À Guingamp depuis Juin 2012, à la suite de la 5è édition du Tournoi de l’UEMOA en 2011 à Dakar, Tiécoro Keita vit son rêve. Vif, rapide, technique et bon dribbleur le jeune international malien U20 ne laisse pas indifférent aussi bien par sa personnalité attachante, que par sa force de percussion sur son coté gauche.
(Photo: Fifa.com)
Tiécoro Keita nous explique son parcours, du tournoi de l’UEMOA 2011 à Dakar à sa participation à la Coupe du Monde U20 en Turquie 2013, en passant par l’EA Guingamp et ses projets pour l’équipe nationale du mali.
Cela fait un ans et demi que vous évoluez à l’EA Guingamp, comment avez- vous rejoins ce club?
C’est grâce à ma participation au tournoi de l’UEMOA en 2011 que j’ai tapé dans l’œil des recruteurs de L’EA Guingamp. Auparavant, j’ai fait mes débuts à Africa Foot de Bamako (Mali) puis le Yeelen Olympique avant d’aller au Club Olympique de Bamako en L1 malienne. L’entraineur l’équipe nationale local[1], Djibril Dramé, m’avait sélectionné pour le tournoi à Dakar et nous avions atteint la finale. Beaucoup de recruteurs de clubs européens et agents y étaient présents. J’étais l’un des plus jeunes de la sélection malienne mais le coach me faisait confiance alors j’ai pris les choses au sérieux. J’ai joué tous les matches et surtout que j’avais réalisé un excellent tournoi.
(Tiecoro keita au Tournoi de l’UEMOA de Dakar)
Je crois que j’ai pu démontrer mes qualités et cela n’a pas laisser indifférents les recruteurs guingampais. J’ai signé alors signer un contrat de trois ans plus deux années en option.
Vous gardez donc un très bon souvenir du Tournoi de l’UEMOA de Dakar?
Bien sur, c’est le tournoi qui m’a révélé et j’en remercie les organisateurs pour cette belle idée de compétition pour les joueurs locaux de l’Afrique de l’Ouest.
Comment se passe votre quotidien à L’EA Guingamp ?
Depuis que je suis là, je m’entraine avec l’équipe Pro et je joue avec l’équipe réserve. J’ai plutôt un profil de dernier passeur et je crois que cela plait beaucoup. Mes points forts sont la vitesse et le dribble. Je préfère jouer sur les cotés où comme numéro 10.
(Tiécoro Keita avec Jocelyn Gourvennec, entraineur de Guingamp)
Pour cette année, suite ma participation avec l’équipe nationale du Mali à la Coupe du Monde des U20, je n’ai pas pu faire le stage d’avant saison avec le reste de l’équipe qui évolue désormais en ligue. j’ai eu une préparation spécifique mais j’ai joué avec le groupe lors du dernier match de préparation face à l’équipe de l’UNFP. Pour l’instant je suis toujours dans le groupe et j’attends avec impatience mes premières minutes en Ligue 1 ! (rires).
Dans quels domaines avez-vous progressé depuis que vous êtes à Guingamp?
J’ai beaucoup progressé au niveau tactique. Au Mali c’est un aspect qui négligé mais depuis que je suis à Guingamp j’y ai beaucoup travaillé ainsi que ma condition physique. J’ai progressé aussi dans le domaine du placement. J’échange beaucoup avec Jocelyn Gourvennec[2]sur beaucoup de chose afin de l’améliorer davantage.
Quels sont vos relations avec les deux autres internationaux maliens de l’EA Guingamp?
Mustapha Yatabaré et Mamadou Samassa sont mes grands frères. Depuis mon arrivée au club, ils s’occupent vraiment de moi comme leur propre petits. Ils sont toujours à mes cotés pour me donner des conseils, régler les petits soucis quotidien que je peux avoir de temps en temps. Souvent ils m’achètent aussi des cadeaux…
(Mamadou Samassa, Tiecoro Keita, Mustapha Yatabaré)
Je ne peux que les remercier pour leur assistance et leur affection à mon égard et je ferais tout pour être à la hauteur de l’estime qu’ils portent en réussissant à l’EA Guingamp comme eux.
Parlez- nous de votre parcours avec les sélections maliennes…
Depuis mes 15 ans , j’y suis régulièrement sélectionné. Je faisais parti de l’équipe minime malien qui a participé au tournoi de Montaigu en 2009. Nous avons affronté à l’équipe de France des Yaya Sanogo , Pogba… que nous avons encore affronté lors de la Coupe du Monde U20 cet été. J’ai aussi participé à la CAN[3] U17 en 2011 puis à la CAN U20 cette année puis à la Coupe du Monde U20.
(Tiécoro Keita au Tournoi de Montaigu en 2009, face à la france)
Avant de venir en France, je faisais également parti de l’équipe nationale local du Mali et c’est à travers cela que j’avais participé au tournoi de l’UEMOA à Dakar.
Quelles sont vos ambitions pour la sélection A du Mali?
J’ai toujours été fier d’évoluer dans une sélection malienne et j’attends avec impatience ma première sélection avec l’équipe nationale A. Pour l’instant je me focalise sur mon quotidien à l’EA Guingamp, d’essayer de jouer en Ligue 1 mais je suis déjà prêt pour les Aigles.
Tiécoro, le mot de la fin…
Des remerciements au coach Issa Kolon Coulibaly, à mon président du COB, Moussa Konaté, à Kassim Coulibaly « Yambox », à mes agents Tierno Seydi et Pierre Frelot. Un clin d’œil aussi à toute ma famille, mes amis et à tout ceux qui m’ont aidé. Je ne les décevrais pas .
Propos recueillis par Mahamet Traoré/www.MaliFootball.com
Lire aussi:
Tiécoro Keita (Attaquant des Aigles ) : le «Messi malien»
Tiécoro Keïta s’engage avec EA Guingamp (L2 français)
[1] Sélection nationale des joueurs évoluant dans le championnat malien.
[2] L’entraineur de EA Guingamp
[3] Coupe d’Afrique des Nations