Seydou Keita, capitaine des Aigles du Mali:  » Etre meilleur buteur de l’histoire des Aigles du Mali, c’est quelque chose de grand ! »

Désormais meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Mali, le capitaine des Aigles à livré une interview exclusive à MaliFootball, juste après la qualification du Mali pour la CAN 2015.

Joint au téléphone avant de prendre le jet privé qui l’attendait sur le tarmac de l’aéroport de Bamako-Sénou, Seydou Keita loue l’esprit de détermination et solidarité que les Aigles du Mali ont affiché pour battre les fenecs de l’Algérie sur le score de (2-0) et surtout il savoure ce moment unique dans sa carriere..

Félicitations Seydou, enfin le Mali valide son ticket pour la prochaine Can…

Nous sommes très fiers de cette qualification d’autant plus qu’elle n’était pas gagnée d’avance. Nous sommes heureux d’une nouvelle participation du Mali à la grande messe du football africain. Nous sommes fiers d’avoir réussi notre pari.

Nous avons vu un nouveau visage des Aigles face à l’Algérie, quelles ont été les recettes de ce renouveau ?

Nous étions tous abattus après la défaite face au Malawi. L’entraineur voulait que l’on se parle, j’ai suggéré un peu de temps afin que mes coéquipiers et moi, puissent digérer cette défaite. Il ne fallait pas en rajouter à la déception et à la colère que nous avions eu après la défaite car nous étions sous le choc.
C’est vraiment aujourd’hui (  mercredi) que nous avons vraiment échangé et dit ce qu’il y avait à dire entre nous.
J’ai pris mes responsabilités en tant que capitaine et aussi joueur le plus expérimenté du groupe, avec Fousseni Diawara, pour galvaniser et rassurer mes jeunes coéquipiers.
Par ailleurs, nous étions dos au mur, la seule possibilité qui se présentait à nous c’était de gagner ! Il faut reconnaitre que l’équipe est restée solidaire.

A quel moment aviez vous compris que la qualification était acquise ?

Nous n’avions rien lâché jusqu’au bout ! Vous savez même lorsque nous avons ouvert le score, nous étions pas à l’abris d’un contre ou d’un coup de pied arrêté des Algériens. C’est pour cela que nous sommes resté concentrés et appliqués jusqu’au bout et nous n’avons rien cédé.
Chaque compartiment de l’équipe a bien fait son travail, nous avons joué en équipe, avec la forte détermination de se qualifier. Bravo à toute l’équipe et avec cet état d’esprit, nous aurons des lendemains encore meilleures.

Tu viens de battre un record, tu es désormais le meilleur buteur de l’histoire des Aigles du Mali ( 24 buts)….

J’en suis très fier, vraiment. Cela prouve que j’ai tout donné pour mon pays et que même en étant milieu de terrain, j’ai été décisive très souvent pour aider le Mali.
Très souvent ce genre de choses sont d’une grande importance dans d’autres pays mais j’ai l’impression que cela passe inaperçu au Mali…Etre meilleur buteur de l’histoire des Aigles du Mali sachant que le Mali a produit un grand nombres de grands footballeurs, je ne saurais caché ma fierté. C’est quelque chose de grand ! Ce n’était pas mon objectif mais la réalité est là et je ne peux qu’être fier de ce record.

Tu t’apprêtes également à jouer dans 7è Can avec le Mali, quelle longévité…

Cela prouve la constance que j’ai eu durant toute ma carrière, tout le sérieux que je mets dans mon métier. A 34 ans, j’évolue dans un des plus grands clubs européens et je continu à défendre mon pays. Vous imaginez , j’ai rejoins la sélection en 1998 et en 2014 je suis encore là disponible et capable de défendre cette sélection malgré mon âge. C’est quelque chose d’énorme !

La qualification a été douloureuse et l’équipe fait paraitre des failles, que pouvons-nous attendre en terme d’amélioration, en perspective de la prochaine CAN qui se déroule dans deux mois?

Les bonnes conditions de préparation de ce match nous ont permis de faire un grand match ce soir ( hier soir) . Lorsqu’il se passe de bonnes choses il faut le souligner et continuer là dessus et surtout d’éviter de reproduire les moins bonnes choses.
Pour l’instant, je n’ai pas eu d’échanges avec la fédération sur la façon dont nous allons nous préparer pour la CAN. Nous savourons notre qualification, au moment voulut il y aura des échanges bien entendu sur les dispositions à prendre pour une bonne participation à la CAN. Notre entraineur a beaucoup d’expérience et avec la fédération nous mettrons en place ce qu’il faudra.

Tu es toujours le joueur le plus populaire de la sélection, un petit mot pour les fans ?

C’est vrai que nos supporteurs étaient très contents ce soir (mercredi soir ) nous avons pu leur apporter de la joie. Je sais qu’ils étaient déçu et au stade beaucoup n’y étaient pas mais au fur et à mesure, ils ont fini à le remplir et à nous soutenir davantage. Leur soutien nous a beaucoup aidé et cette qualification elle est pour eux !
Nous avons toujours besoin de leur soutien positif. Il y a beaucoup de jeunes joueurs dans cette sélection qui commence à prendre leurs marques. Il faut les encourager sans les mettre de pression. Ils ont le potentiel qui permettra au Mali de rester encore une grande équipe de football !

Propos recueillis par Mahamet Traoré

https://googleads.g.doubleclick.net/pagead/ads?ad_type=video_text_image&client=ca-video-pub-2338947514032922&description_url=http%3A%2F%2Fpubvideo&videoad_start_delay=0&max_ad_duration=30000

2 Comments

  1. Felicitations aux Aigles et à Seydou pour son record!!!

  2. Reply Post By TOUNKARA ADAMA

    bravo et felicitations
    il faut vraiment vous parler entre joueurs;en tant que capitaine tu dois etre capable de’amener le groupe a faire une auto critique pour nous montrer que vous pouvez nous montrer de visage de combattants sur un terrain de foot parce ce qu’il ne sert a rien de ns amener a la can et prendre a chaque fois des tonnes de but en demie
    les joueurs maliens ne nous font pas plaisir parce que nous avons l’impression qu’ils nous honnissent surtout les defenseurs.LE DRAPEAU MALIEN NOUS COUTE CHER ALORS BATTEZ VOUS COMME DES GARÇONS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *