Salif Keita, l’unique malien dans le Top 30 des 50 ans de la CAF !

La CAF (Confédération Africaine de Football) a publié la liste des meilleurs joueurs des 50 dernières années. Et c’est sans surprise que le nom de Salif Keita , 1er ballon d’or Africain en 1970 (aujourd’hui président de la Femafoot) y figure dans la liste.

C’est dans le cadre des festivités marquant le Cinquantenaire de l’institution que la CAF avait donné l’opportunité aux internautes de voter pour le joueur qu’ils pensent être le meilleur parmi les footballeurs africain des 50 ans de la CAF. 

En tête du classement, arrive en 1 ère position le Camerounaise Roger Milla comme meilleur  joueur de la période 1957-2007, qui obtient 2246 voix. Arrivent ensuite Mahmoud EL KHATIB (Egypt)  2165 voix et Hossam HASSAN (Egypt) avec 2011 voix. 

Mais on remarque que la crédibilité de ce classement porte essentiellement sur  la notoriété des joueurs qui y figurent (médiatisation, joueurs en activité évoluant en Europe) auprès des votants (relativement jeunes) ainsi que le système de vote qui supprime d’emblée une grande partie de votant n’a pas accès à internet.

Ce qui a influé sur le niveau de classement de Salif Keita « Domingo » qui arrive à la 25 è position avec 476 points.

Quoi qu’il en soit, « La panthère noire » (surnom affecté à Salif Keita au sommet de sa gloire stéphanoise qui sera repris pour toujours comme emblème de l’ASSE), reste l’un des plus grands footballeurs ayant marqués l’histoire du football…et c’est tout à son honneur !

Voir le classement complet sur :  

http://www.cafonline50.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *