Dakar, 29 avr (APS) – Sadia Cissé, manager des Aigles du Mali quand Pierre Lechantre dirigeait cette sélection, recommande aux dirigeants du football sénégalais de trouver des collaborateurs locaux au technicien français nommé entraîneur des Lions du Sénégal vendredi.
‘’Au Mali, même si Lechantre était secondé par un technicien local, Amadou Pathé Diallo, ses principaux collaborateurs étaient français. Le Sénégal doit remédier à cela’’, a conseillé Cissé.
Le Sénégal compte beaucoup de cadres capables de seconder Lechantre, selon Cissé, qui pense que le nouvel entraîneur des Lions peut beaucoup apporter au Sénégal et faire un bon travail, en collaborant avec les techniciens locaux.
Au Mali, il avait été quasiment imposé aux dirigeants du football par l’Etat, le sponsor et principal équipementier des Aigles, selon Sadia Cissé, qui rappelle que la Fédération malienne de football préférait travailler avec Christian Sarramagna.
S’il met aux côtés de Lechantre des techniciens locaux, le Sénégal parviendra à relever le niveau de son équipe, a souligné le technicien malien. Il regrette l’échec des techniciens sénégalais.
‘’Je pense que le temps est venu de confier les sélections africaines aux entraîneurs du cru’’, a-t-il dit, rappelant qu’Amara Traoré, l’ancien sélectionneur national, n’a pas confirmé les résultats obtenus lors des éliminatoires pendant la phase finale de la CAN.
‘’Un technicien qui n’atteint pas ses objectifs, on le démet. C’est aussi simple que cela, même si c’est un immense regret. Sa réussite à la CAN 2012 aurait permis de décomplexer tout le monde‘’, a commenté Cissé, parlant de l’expérience de Traoré avec les Lions.