Nouha Dicko, attaquant franco-malien de Blackpool:  » Les Aigles du Mali? J’ai toujours gardé cette éventualité dans l’esprit ! »

Né le 14 mai 1992 à Saint-Maurice (Val de Marne), Nouha dicko (1,73m, 74kg) est un jeune franco malien évoluant à Blackpool. Réputé être un des attaquants les plus promoteurs du championnat anglais, Nouha Dicko débute le football dans le club de sa ville, la Jeanne d’Arc de Maisons-Alfort à l’âge de 6 ans avant rejoindre l’US Créteil-Lusitanos puis le RC Strasbourg lors de la saison 2007/2008.

nouha_dicko_blackpool2C’est à la suite des difficultés économiques de ce club que Nouha, dont les parents sont originaires du Cercle de Yélimané dans la région de Kayes (Goribanda et Topokone), effectuera un test avec succès chez le Club Anglais de Wigan il ya un an. Il est depuis prêté ensuite au club de Blackpool. Attaquant axial capable de jouer sur les côtés, Nouha est défini comme un joueur percutant, vif, explosif, ayant de grosses qualités de détente et de vitesse par ses différences coaches.

Très ambitieux, Nouha Dicko n’exclut pas l’éventualité d’évoluer très prochainement avec les Aigles, la sélection de son pays d’origine qu’il suit depuis son plus tendre enfance.

Malifootball est allé à sa rencontre

Nouha, parlez-nous de votre début de saison…

Wigan m’a prêté à Blackpool la saison dernière pendant l’intersaison.

Cela s’est très bien passé, j’ai fait une dizaine de bout de match et inscrit quatre buts.  et le club a souhaité que je reste avec eux pour cette saison aussi. Je m’y plais bien chez eux et je vais continuer à travailler, marquer plus de buts afin que ma carrière puis vraiment décoller.

Quels sont les attaquants qui te vont rêver ?

J’aime bien regarder Aguero, Carlos Tevez, Falcao, et j’aime bien Mamadou Niang, ses années strasbourgeoises et marseillaises….

Et pas un malien ?

J’aime bien Fréderic Kanouté aussi même si nous n’avons pas le même profil que moi. Il est beaucoup plus élégance que moi dans le dernier geste.

Que connaissez-vous du football malien?

Je connais très bien la sélection nationale car c’est celle de mon pays d’origine. Comme tous les  maliens, je les suis et soutiens lors de leurs matches de Coupe d’Afrique, les éliminatoires …

nouha_dicko_blackpool4

Sinon le véritable lien c’est le site www.malifootball.com qui me permet d’avoir les informations en temps réels du football malien.

Justement, Si l’opportunité se présentait, comptez-vous rejoindre la sélection malienne?

Pourquoi pas? Le Mali est mon pays d’origine et je le porte dans mon cœur. J’ai toujours gardé cette éventualité dans l’esprit. A présent je n’ai jamais été appelé en ni équipe du Mali ni en équipe de France….et si le Mali m’appelle je ne vois pas pourquoi je refuserais.

As tu déjà été rapproché par les responsables du football malien ?

Non je n’ai jamais été réellement rapproché par la fédération malienne de football. J’ai eu un contact l’année dernière avant la coupe du monde des moins de 20 ans mais cela ne sait pas concrétisé.

Avez-vous  fait des démarches de ton coté pour jouer avec le Mali?

J’en ai pas fait et je pense que les choses doivent se passer le plus naturellement possible. C’est sure que mes performances me feront  remarquer et à ce moment là il viendront peut être ils viendront me chercher , telle est ma vision.

Je me concentre sur ce que je fais en club pour être performant et à ce moment là si la sélection vient ça sera la cerise sur le gâteau.

Les quels parmi les attaquants maliens avez  des similitudes dans  le jeu?

Aucun. Sauf un peu Modibo Maiga pour sa rapidité. Mais les autres sont tous grands et leur façon de jouer est différent de la mienne.

Soccer - npower Football League Championship - Doncaster Rovers v Blackpool - Keepmoat Stadium

J’ai plutôt le même style de jeu que le sénégalais Mamadou Niang.

Donc vous pourriez apporter un autre style offensif chez les Aigles du Mali?

Je suis autant à l’aise en jouant seul à la pointe de l’attaque que d’être associer à un  autre attaquant. Je sais jouer autant sur les cotés qu’en pointe de l’attaque même si ma préférence va au dernier.

Si les Aigles du Mali ont besoin d’un autre style, je peux l’apporter dans la percussion, la vitesse et la profondeur….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *