Pour le compte d’un match finalement devenu d’entrainement, les Aigles du Mali ont affronté hier au Stade Bourgon à Chantilly (dans val d’Oise) les Eléphants de la Cote d’Ivoire.
Apres un imbroglio autour du match (annulation, incertitude sur le lieu du match, refus d’accès au media)….
Suite au refus d’autorisation à la tenue du match samedi à Saint-Leu pour des raisons sécuritaires, c’est finalement à 2h du coup d’envoi que la délégation malienne a été informée du lieu du match. A force de rester dans l’incertitude, le sélectionneur national, Amadou Pathé Diallo, s’était résolu à croire que le match allait finalement se tenir le lundi.
Regroupé depuis jeudi, les Aigles du Mali ont finalement pu tenir que deux séances d’entrainement d’affronter leurs adversaires le lendemain. Manquaient à l’appel hier le néo-milanais Bakaye Traoré, Cheick Tidiane Diabaté, Idrissa Coulibaly, Samba Diakité et Moussa Coulibaly.
C’est vers 18h30 que va débuter enfin la rencontre. Le public, autant malien qu’ivoirien, n’était pas au rendez-vous-même si certains inconditionnels très avertit ont pu être présents à la rencontre.
Le sélectionneur Amadou Pathé Diallo a donc aligné sa toute première sélection composée de : Omar Sissoko dans les cages, Tamboura, Mouhamadou N’Diaye, Aziz Maiga, Drissa Diakité en défense. Tongo Hamed Doumbia (pour sa 1ere sélection), Samba Sow, Mohamed Kalilou Traoré, Abou Traoré et Seydou Keita sur la ligne médiane tandis que Modibo Maiga esseulé s’occupait de l’attaque sous une configuration 4-1-2-1-1 employant Seydou Keita comme soutien à Modibo Maiga.
Difficile de livrer la liste des entrants ivoiriens (absence de feuille de match). Cependant le sélectionneur ivoirien, François Zaoui, qui dirigeait son dernier match à la tête des Eléphants, va mettre ses stars au repos. Didier Drogba, Salomon Kalou, Gervinho, Copa Barri…bien que présents n’ont pas pris par à la rencontre, laissant le soin à Kolo Touré, Kader Keita, Seydou Doumbia…et quelques nouveaux éléments d’affronter les Aigles.
Lors de la première mi-temps, bien qu’elle commence en fanfare, les deux équipes étaient bien décidées à jouer un match très amical ; surtout éviter tout risque de blessures à l’approche du début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Aucune équipe ne prendra de risque sauf dans l’entrejeu où un combat physique faisait rage sans laisser place un jeu plus technique.
Seydou Keita, loin de son positionnement habituel, était plus proche de Modibo Maiga, ce qui privait l’attaque malienne de ballons exploitables. Les deux latéraux maliens étaient plus cantonnés à défendre qu’à monter. Et les maliens les plus en vue ont été le revenant Mohamed Kalilou Traoré, qui a agrémenté le public de quelques alléchantes gestes techniques, ainsi que Modibo Maiga auteur de quelques percés offensives et deux tirs dont un cadré.
Même si le jeu semblait équilibré, c’est sur un mauvais replacement de la défense malienne que l’ivoirien Seydou Doumbia va ouvrir le score pour la Cote d’Ivoire sur un centre à raz de terre venant du coté gauche de la défense malienne (26’). Oumar Sissoko, auteur de quelques bon arrêts n’y pouvait rien.
A la reprise, Mamadou Samassa prendra place au sein de la ligne offensive, ce qui permettra à Seydou Keita de descendre d’un cran. C’est à partir de ce moment que le Mali va commencer à prendre légèrement son emprise sur le match. Une multitude d’occasions infructueuses s’offrira aux Aigles. Malgré tout Wilfried Bony (56′) doublera la mise sur une action litigeuse (2-1).
Cela ne découragera point les Aigles surtout avec l’entrée du percutant Cheick Fantamady Diarra qui tentera plusieurs percées sur le coté gauche de l’attaque malienne. C’est d’ailleurs sur une des nombreux centres que Mamadou Samassa sera retenu par le maillot dans la surface de réparation par le capitaine ivoirien Kolo Touré. Le penalty sera transféré par Seydou Keita (2-1). Plus rien depuis malgré les tentatives de part et d’autres. Un score qui ne reflète pas le match que l’on peut juger moyen.
Les Aigles resteront en stage bloqué en France jusqu’à jeudi prochain avant de s’envoler pour le Benin où ils affronteront les Ecureuils le 02 juin ; marquant le début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Equipe du Mali : Oumar Sissoko (Soumbeyla Diakité)- Drissa Diakité- Abdoulaye Maiga (Ousmane Berthe), Mou. N’Diaye, Adama Tamboura- Samba Sow (Cheick F. Diarra), Kalilou Traoré, Seydou Keita, Abdou Traoré (Mamadou Samassa), Tongo Hamed Doumbia- Modibo Maiga (Ismael Diarra).