Match Mali-Soudan (3-0) : le tandem Mad?Coulou-Keshi innove la s

Les coulisses d’avant match :

La défaite concédée (2-3) face au Soudan lors de la 3è journée avait semé des doutes au sein de la sélection malienne.

L’absence de trois cadres de l'équipe : Momo Sissoko, Soumaila Coulibaly et Cédric Kanté (pour cause de blessures, en plus de Tamboura et Driballon (cumul de carton) mettait dans l’obligation le staff technique d’innover en termes de choix tactiques pour aborder le match.

Apres la boude commise par le portier MAHA, son absence lors des deux matches suivants avaient suscité plusieurs interrogations : était-il vraiment malade ou purgeait-il une sanction ? le jeune portier Sissoko attendu pour tous serait-il vraiment lancé dans le grand bain ?

Une victoire sur un score fleuve assurait quasiment les aigles pour un passage au second tour : il fallait maintenir à distance le poursuivant immédiat avec le maximum de but d’écart…

Les moments clés du match :

1è min : Début du match Mali-Soudan au Stade du 26 Mars donné par le trio arbitral ivoirien.

Il a fallait une dizaine de minutes pour que les Aigles retrouvent leur marque avec le nouveau dispositif tactique mis en place par le coach.

24eme minute : le chef d’orchestre du malien, Seydou Keita enclenche les hostilités.sa reprise de la  tête sur un centre le bouillant El hadj Mahamane Traoré, est détourné en corner par le portier soudanais.

25 min (1-0) : le corner obtenu par néo-barcelonais est transformé en passe décisive par Souleymane Dembélé qui trouve Frédéric Kanouté au deuxième poteau.

La classe du Ballon d’Or africain 2007 fait le reste. Son enchainement contrôle de la poitrine et de reprise de volée ne laissera aucune chance au portier du soudan. Le stade du 26 mars exulte et le Mali mène au score.

35eme minute : Seydou Keita se trouve en position idéal d’alourdir le score. Son tir enveloppé du pied gauche frôle la lucarne ainsi que la tentative de Kanouté à 41è min.

54eme minute : une erreur d’appréciation  e moussa Coulibaly (le latéral droit d’un jour) profite au soudanais Saif Eldin Idriss mais son tir passe à côté de la cage de Mahamadou Sidibé (seul véritable occasion soudanaise).

58eme minute (2-0): un très bon mouvement collectif permet à Souleymane Dembélé d’adresser un centre du coté gauche. La balle glisse au milieu de défenseur soudanais, qui profite à Seydou Keita. Sa mini-reprise de volée ne laisse aucune chance Keeper du soudan.

Seconde passe décisive de  Souleymane Dembélé du Djoliba AC de Bamako dont le rôle a été déterminant pendant la rencontre.

67ème minute (3-0) : Kanouté, en pleine possession de ces moyens attire la defense soudanaise sur le coté gauche, fait une combinaison passement de jambe et centre en retrait sur Seydou Keita.

Ce dernier ne fait que pousse la balle au fond du filer adverse.

Juste après, Mamadou Diallo remplace Souleymane Dembélé et Kalifa Cissé prend le place de Djibril Sidibé (maillon faible du coté malien de la soirée).

91eme minute : le très technique Mahamane Traoré, après tant d’efforts déployés, voit son but devant couronner  son excellente prestation de la soirée, refusé.


Le match des Aigles: Comment le potentiel des Aigles a été géré ?

Les Aigles débutent avec une ligne arrière inédite

N'y conservant qu’adama Coulibaly, le défenseur centrale Moussa Coulibaly est  reconverti en latéral droit et surtout Souleymane Diaomouténé retrouvait l’axe centrale (comme il le réclamait voir l’article). Ceci prouve que la sélection dispose de plusieurs solutions de recharges dont leurs polyvalences viennent de se confirmer.

Le fait que Souleymane Diamouténe retrouve l’axe central (avec une très bonne prestation) nous amène à plus de concurrence dans ce secteur où Police et Kanté étaient indiscutables. Boubacar Sidiki Koné et moussa Coulibaly voir Kalifa Cissé offrent plusieurs choix au staff technique.

Seul la coté droit de la defense est dépourvu pour l’instant de titulaire de métier mais les pistes choisis (Driballon pour les premiers matches et Moussa Coulibaly contre soudan) ont su, avec discipline et responsabilité compenser ce vide.

La defense malienne a donc su contenir les modestes assauts soudanais sans trop de soucis.  

Les latéraux ont su presser très hauts dans les couloirs, s’adonnant à plusieurs raides solitaires et centres dans les camps adverses.  

Dans l’axe, le profil plus libero de Diamouténe a permit à police de se libérer un peu plus vers son profil de stoppeur : leur association a été correcte malgré quelque déchets techniques.

Du coté de Maha, la faiblesse de l’attaque soudanaise lui a permit de passer une soirée : il restera quand même concentré et plus serein durant la rencontre.

Dépourvu de Momo Sissoko (blessé) et Seydou Keita (monté d’un cran), Mahamadou Diarra a bien tenu son rôle en ratissant devant l’axe central.

Connu par son impact physique, Djilla a fait comme à son habitude « le boulot ingrat » de l’équipe.  

 

Djibril Sidibé, malgré sa volonté de bien faire et sa discipline tactique, le castelroussin avait un ton en dessous par rapport à ses coéquipiers. Entre hésitation par moment et la lenteur de ses passes, Djibril n’a pas su montrer grand-chose (ce qui justifie son remplacement par Kalifa Cissé à la cour du match).

 
Coté animation du jeu, le jeune Mahamane Traoré a éblouit par sa classe et  sa technicité.  
Malgré son jeune âge, le niçois a été le chef d’orchestre des actions offensive sans être avare dans les taches défensives. Souleymane Dembélé, dont l’impact physique reste limité (il évolue au Mali), a tenu son rôle sur son coté gauche de façon correct. Il est l’auteur de deux passes décisifs, Souleymane Dembélé.

 
Le nouveau positionnement de Seydou Kéita en demi-neuf en soutien à Kanouté a fait des ravages.

Quelle intelligence du staff technique d’avoir exploité au maximum l’entente parfaite entre les deux ex-coéquipiers andalou !

L’aisance technique du néo-barcelonais ainsi que son sens du but le place aujourd’hui comme étant incontournable chez les Aigles et ce qu’il a durant ces éliminatoires.

Quand au ballon d’Or africain 2007, enfin il est utilisé de façon plus efficace par rapport à son profil et cela s’est vu dans ses actions offensives ainsi que son efficacité.  

Jamais Kanouté n’avait été aussi à l’aise au sein de la sélection. En témoigne son bilan personnel de 5 buts en 4 matches en plus d’une passe décisive.

Le tandem Kanouté-Seydou a été le plus efficace de ce mois de compétition africaine : 9 buts à eux deux !

En fin, Le dispositif tactique (le 4-2-3-1) proposé par le staff technique est celle qui avait exactement  été proposé par la rédaction de malifootball il ya quelque temps pour une meilleure utilisation offensive des joueurs voir l’article).  

Même s’il ya reste beaucoup à faire, le bilan de keshi, pour le moment est globalement positif pour plusieurs raisons :

La confiance et la détermination est retrouvé au sein de la sélection : tous les joueurs se sont sentit concerné et ils savent qu’il n’y a plus de place de favoritisme et la concurrence est seine et rude,

Le problème d’efficacité n’est plus d’actualité : le potentiel offensif est exploité au maximum : 11 buts inscrit en 4 matches dans des styles différents (coup de pied arrêtés et action de jeu),

Le staff technique a intelligemment pu injecter du sang neuf dans la sélection (comme souhaitée par Seydou Keita dans l’une de nos livraisons voir l’article)

La cohésion est plus palpable entre joueurs : en témoigne les manifestations collectives plus expressives ainsi que la discipline des remplaçants.

L’implication des supporteurs dans la vie de la sélection : keshi a choisit de permettre aux supporteurs d’assister aux entrainements et cela consolider le lien entre joueurs et supporteurs (ce qui semblait faire défaut il ya peu).

Ce qui reste à revoir c’est l’épineux problème de gardien de but : le staff technique prendra enfin le risque de faire l’impasse sur Maha et de lancer le Jeune Sissoko ?

Les aigles sont bien partie pour finir 1 er du groupe 10. Le potentiel est là, le collectif est entrain de prendre forme !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *