Match Amical International Sénégal-Mali (1-1): De belles perspectives pour la suite…

La sélection nationale des Aigles du Mali a tenu en échec les Lions du Sénégal (1-1) , mercredi soir, au stade municipal de Saint Leu la Foret (en région parisienne) devant un public malien venu en nombre soutenir les Aigles. C’est une équipe nationale remaniée qui a été aligné par le sélectionneur Henryk Kasperczak, surtout dans le secteur défensif où Fousseni Diawara ( défenseur droit) a été aligné comme défenseur central aux cotés de Molla Wagué et aussi Sigamary Diarra (milieu offensif) qui a occupé le poste de latéral gauche.

senegal-mali-1-1

L’autre attraction c’était évidement la toute première sélection de Bakary Sako qui n’a d’ailleurs pas raté ses grands débuts avec les Aigles du Mali.

De son coté, Alain Giresse avait sous la main l’effective sénégalaise au grand complet avec le retour de leur avant-centre Demba Bah. Mais cela n’a pas impressionné la sélection malienne, conduite par le capitaine Seydou Keita.

Les premières minutes seront légèrement sénégalaises dont les joueurs se sont montrés plus percutants et plus agressifs. Moussa Sow et son capitaine Momo Diamé vont donner quelques fils à retordre à l’inédite arrière garde malienne . Mais ce n’était sans compter sur notamment Molla Wagué qui sortira de la tête une dizaine de ballons, aidé par Sambo Sow qui a été très utile dans la récupération du ballon. Malgré les situations favorables qu’ils ont eu, les attaquants sénégalais ne parviendront pas à cadrer leurs tirs.

Il a fallu attendre la 16e minute pour voir une première occasion franche lorsque le Sénégalais Cheikou Kouyaté place sa tête sur un coup franc tandis que à la 21è min Seydou Keita tentera la première frappe cadrée de la rencontre sur un service Mana Dembélé, qui évoluait sur le couloir droit du Mali. Le ballon du capitaine des Aigles passe à gauche du gardien.

À la 28è minute, les sénégalais auront  la meilleure occasion de la première mi-temps  à travers pour concrétiser la domination du Sénégal. Alfred N’Diaye, qui touche la barre transversale de Soumaila Diakité, sur un centre de Moussa Sow.

102 6725

Les joueurs rentrent aux vestiaires sur un score nul malgré une fin de première mi-temps très électrique qui sera malienne et les meilleures actions offensives des aigles viendront du coté gauche à travers Bakary Sako, qui apportera percussion et qualité de passe sur la ligne offensif. En témoignent les deux passes offertes à Mustapha Yatabaré dans la profondeur. Des passes qui ont été transformé par l’attaquant malien mais tous annulés pour hors-jeu. Parti à chaque fois à la limite du hors jeu, ses buts ont été injustement refusés. Ce qui occasionnera les vives protestations du capitaine des Aigles.

De retour des vestiaires, les Aigles procéderont à quatre changements:  Seydou Keita cédera sa place à Tongo Hamed Doumbia et rejoindra l’aéroport directement pour rentrer à Valence. Cheick Diabaté, Cheick Fantamady Diarra et Mamadou Samassa prendront respectivement les places de Mustapha Yatabaré , Mana Dembélé  et de Soumaila Diakité.

L’entame de la seconde partie sera très dure coté malien: les Aigles seront perturbés dès la reprise par le rentrant Papiss Demba Cissé qui touche la transversale. Le Sénégal optera sur des phases de jeu avec passes courtes et un jeu vif sur les cotés tandis que les maliens avaient du mal à sortir les ballons.

Les Aigles vont concéder une dizaine de corners dans les 15 premiers minutes de la second mi-temps et c’est d’ailleurs sur un de ses corners que le nouveau rentrant Sadio Mané va marquer de la tête sur un service d’Henry Saivet à la 60è minute.

senegal-mali-le banc

Les entrées d’Adama Coulibaly « Police » et de Birama Touré, respectivement à la place de Molla Wagué et de Samba Sow vont apporter plus de mordant au jeu malien. Birama Touré, malgré de petites difficultés pour ses premieres secondes sous les couleurs du Mali, va davantage musclé son jeu pour contrer les offensives sénégalaises tandis que Tongo Hamed Doumbia, très certainement l’homme du match, apportera l’impact physique que les Aigles avaient besoin pour désorganiser le jeu sénégalais. Récupérateur et régulateur durant la seconde mi-temps , Tongo Hamed se montre incontournable dans l’équipe malienne.

Cheick Fantamady Diarra va apporter plus de perquisition sur le coté droit et apportera de la couverture défensive à Drissa Diakité , ce qui permettra à ce dernier de faire quelques montées offensives contrairement à la 1ere mi-temps ou il s’acquittera uniquement des taches défensives.

C’est d’ailleurs du flanc droit que partira l’action conduisant au but malien à la 76è min. Bakary Sako, qui avait permuté avec Cheick Fanta Mady Diarra, part du coté droit en éliminant deux défenseurs sénégalais pour lui remettre la balle à droite. L’attaquant du FC Istres, donnant l’impression d’armer une frappe coulisse sur Cheick Diabaté dans la surface de réparation.  L’attaquant bordeaux, d’un contrôle orienté, élimine son vis à vis et ouvre son pied pour battre le portier sénégalais.

La suite du match restera équilibré et les deux équipes se quitteront dos-dos sans vainqueur .

Les Aigles du Mali version Henryk Kasperczak a affiché un état d’esprit combatif et le contenu du match est à encourager malgré quelques carences technico-tactiques. Par ailleurs, l’intégration de Bakary Sako va faire beaucoup de bien à cette équipe en terme de force de percussion, de capacité de centres et de dribles sans oublier Molla Wague qui représente le présent et l’avenir de la défense malienne. Mustapha Yatabaré très précieux dans le jeu en profondeur et  par sa capacité à jouer tous les postes offensives offre des solutions supplémentaires à l’attaque malienne même si Cheick Tidiane Diabaté à démontrer encore qu’il reste le buteur numéro un des Aigles du Mali.

Fiche technique:

Match International Sénégal-Mali (1-1)

Lieu : Stade Municipal de Saint Leu la foret

Buts: Sadio Mane (60′) pour le Sénégal, Cheick Tidiane Diabaté ( 76′) pour le Mali

 

Sénégal: Cheikh Tidiane Ndiaye (Lys Gomis 46’)- Issa Cissokho (Salif Sané 46’), Cheikhou Kouyaté, Papy Djilobodji, Cheikh Mbegue (Pape Souaré 46’) – Alfred Ndiaye (Henri Saivet 46’), Stéphane Badji, Mouhamed Diamé (cap.) – Dame Ndoye (Sadio Mané 46’), Moussa Sow (Papiss Cissé 46’), Demba Ba. Coach : Alain Giresse

Mali: Soumaila Diakité (Mamadou Samassa 46′)- Sigamary Diarra, Molla Wague ( Adama Coulibaly 70′),  Drissa Diakite, Fousseni Diawara – Seydou  Keita (cap. Tongo Ahmed Doumbia 46′), Samba Sow ( Birama Touré 70′), Bakaye Traoré,)- Bakary Sako, Mana  Dembélé ( Cheick Fantamady Diarra, 46′) Mustapha  Yatabaré ( Cheick Tidiane Diabaté 46′)

Coach:  Henryk Kasperczak

Non utilisés: 

Adama Tamboura ( blessure), Oumar Sissoko et Sambou Yatabaré ( choix du sélectionneur)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *