Comme chaque année depuis trois ans , le Comité national olympique et sportif du Mali (CNOSM) célébrera les meilleurs sportifs maliens qui se sont nettement distingués sur la scène nationale et internationale durant l’année le 21 décembre prochain à l’hôtel Laïco Amitié à Bamako.
Plusieurs prix et diplômes seront décernés dans les trois catégories suivantes:
- « devoir de mémoire » attribué à ceux qui ont marqué l’histoire du sport malien,
- « meilleur dirigeant sportif de l’année »
- « prix Fair-play ».
Contrairement aux autres éditions, aucun sportif ne sera individuellement récompensé puisque le CNOSM estime qu’aucun sportif malien n’a fait sensation sur le plan international.
Par contre la performance des sélections nationales de quatre disciplines sera récompensée.
Le football avec les Aigles du Mali médaillés de bronze à la CAN Orange 2012 et de l’équipe junior suite à sa qualification à la CAN 2013 orange ; le basket-ball avec la sélection dames qui est sacrée vice-championne d’Afrique et qualifiée pour la Coupe du monde 2013, le cyclisme avec la sélection nationale qui a participé à plusieurs compétitions internationales notamment le Tour du Faso, le Tour du Togo, le Tour de Côte d’Ivoire, la course de l’impossible du Niger, etc. ; et enfin la lutte traditionnelle avec l’organisation de plusieurs galas au plan national.