Dans le cadre de ses activités visant l’appropriation de l’idéal et de la culture de l’ntégration, l’Uemoa (l’union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest) a annoncé l’organisation d’un tournoi annuel de football, doté d’une coupe, dénommée
« Coupe de l’Intégration Ouest Africaine ».
Ce tournoi, qui a pour objectifs de faire la promotion des talents nationaux ainsi que la pérennisation de l’image de l’Union à travers le brassage et le partage des valeurs culturelles, tiendra sa première édition du 28 octobre au 4 novembre à Ouagadougou.
Seuls les joueurs évoluant dans les différents championnats nationaux des 8 pays membres de l’union sont autorisés à participer au tournoi. Cette initiative offre ainsi donc aux footballeurs locaux (souvent barrés par les expatriés) la possibilité de participer à un tournoi international pour leur pays.
Ainsi, le tirage au sort pour le tournoi a eu lieu le 11 septembre 2007 au siège des organes de l’UEMOA en présence de Laurent POKOU. Les aigles du Mali ont hérité du la poule B constitué de la Cote d’Ivoire, la guinée Bissau et le Bénin.
Le tournoi se jouera sous forme de mini-championnat (les équipes seront dispensées de demi- finale) la finale opposera les deux premières équipes de chaque poule le 4 novembre.
Le tournoi est doté d’un trophée avec le logo de l’UEMOA, ainsi que d’un trophée du fair-play offert par le président burkinabé, Blaise Compaoré.
Tirage complet
POULE A POULE B
BURKINA FASO COTE DIVOIRE
NIGER GUINEE BISSAU
SENEGAL MALI
TOGO BENIN
Programme des Aigles du Mali :
29 octobre à 18H00: BENIN – MALI
31 octobre à 16H00: GUINEE BISSAU – MALI
02 novembre à 16H00: COTE D’IVOIRE – MALI
FINALE
04 novembre à 15H30 : 1er Groupe A – 1er Groupe B
L’UEMOA est l’union économique des 8 pays de l’Afrique de l’Ouest ayant en commun l’usage d’une monnaie commune: le franc CFA. Les états membres sont : le Bénin, le Burkina Faso La Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Ayant pour objectif principal la consolidation de l’union, la croissance, la Solidarité, ainsi complémentarité entre les Etats côtiers et les Etats sahéliens, la commission de l’Uemoa est présidé par notre compatriote M. Soumaïla CISSE (ancien ministre des finances).