
Adama Coulibaly (AJ Auxerre), Sammy Traoré (Paris Saint Germain), Cédric Kanté (OGC Nice) et Mohamed Fofana (FC Toulouse) damnent le pion à leurs homologues de la Ligue 1 française.
Une meilleure défense se repose d’abord sur une charnière centrale performante et complémentaire et les qualités requises pour un bon défenseur centrale sont principalement : sa pugnacité dans les « duels à un contre un, les duels dans les airs, la capacité de dégagement, la relance (courte ou longue) et la récupération de balle.
D’après les statistiques et une analyse sur les 20 meilleurs défenseurs centraux de la L1, il s’en sort que les Aigles du Mali raflent la mise.
Ainsi, Adama Coulibaly, solide de ses 9 ans d’expériences en L1, se classe comme étant le meilleur défenseur lorsqu’il s’agit des duels à un contre un. Sur un nombre total de 153 duels engagés cette année, « Police » s’est ait sortit avec 74,5% de réussite.
Sa solidité, sa puissance et son engagement dans les actions défensives font de lui l’une des valeurs sûres du championnat.
Cédric Kanté est le plus performant dans les dégagements. Avec une moyenne de 10,8 sauvetages par match cette saison (pour 259 dégagements de balle), Kanté qui fait le bonheur de l’OGC Nice se caractérise surtout par sang froid intact face aux situations d’urgences.
A cela, nous pouvons ajouter aussi ses 17 tirs adverses bloqués, domaine dans lequel il fait partie du trois meilleurs du championnat.
Le Parisien Sammy Traoré, bien qu’il ait perdu sa place de titulaire depuis mi-janvier reste malgré tout le roi des airs. Sur 32 duels engagés dans les airs, Sammy Traoré a réussit à s’imposer avec 87,5% de réussite.
Bien que sa taille, 1,97 cm plaide en sa faveur, son mental d’acier et son refus de renoncer dans n’importe quelles situations de balle font de lui le plus performant dans le jeu aérien.
Quant à Mohamed Fofana, le toulousain se distingue par ses qualités techniques mais surtout par son habilité dans les relances ainsi que la précision dans la distribution du jeu.
Avec 84% de passe réussis, il s’en sort aussi que Fofana privilégie systématique le jeu court, minimisant ainsi les prises de risques dont des déchets et pertes de balles dangereuses dans l’axe.
Une aubaine pour la section malienne pour la construction d’une charnière centrales performantes et complémentaire quand on sait aussi que Stephen Keshi dispose davantage d’éléments tel que Bakary Soumaré, Souleymane Dembélé… pour rendre imperméable l’axe ventrale des Aigles du Mali !