Henryk Kasperczak, nouveau sélectionneur du Mali : pour quelles ambitions ?

Annoncé il y a une semaine par la fédération malienne de football , l’entraîneur franco-polonais Henryk Kasperczak (67 ans) devrait s’engager dans les prochains jours avec le Mali.

Contacté en marge du Forum Foot expo Marrakech 2013,  auquel le président de la Fédération Malienne de Football avait pris part, l’ancien coach de la sélection malienne lors de la CAN 2002 revient donc à Kabala; en souvenir d’une vieille collaboration: Le président Boubacar Baba Diarra était le manager de la sélection nationale qui était dirigé par Henryk Kasperczak  lors de cette Can organisé au Mali .

Selon la fédération malienne de football, un contrat de 15 mois, assortit d’un salaire mensuel de 22 000€ ( 14 432 000 Fcfa ) avec pour mission de qualifier les Aigles à la CAN 2015  a été proposé au technicien franco- polonais.

Le fédération malienne de football est-elle si ambitieuse ?

Au premier abord, la qualification à la CAN 2015 comme objectif principal assigné à Henryk Kasperczak semble être très insuffisant compte tenu de son niveau de salaire (22 000 € ) qui égale presque celui de Stephen Keshi, entraineur du Nigeria, champion d’Afrique et qualifié pour la prochaine Coupe du monde.

Ce qui fera d’ Henryk Kasperczak l’entraineur malien le mieux payé de l’histoire du football malien. Le ministère des Sports donnera t-il son aval pour payer un aussi gros salaire ?

Par ailleurs, compte tenu son statut de double médaillé de bronze lors des deux précédentes éditions, la qualification à une CAN ne doit plus être objectif pour le Mali: la fédération malienne de football devrait se montrer plus ambitieuse en fixant des objectifs au minimum à la qualification pour les quart de finale de la prochaine Can .

Quand à la durée du contrat , qui ira jusqu’en Mars 2015 (c’est à dire un mois après  la fin de la CAN 2015 ), le travail de fond et de long terme qui pourrait permettre de consolider les acquis  de la sélection  pour les quatre prochaines années semble être compromis. Le Mali a besoin d’un entraineur sur la durée avec des objectifs plus précis et cohérents en perspective notamment des JO 2016 et de la CAN 2017.

Henryk Kasperczak était-il le premier choix de la fédération ?

Lors de sa tournée européenne qui a eu lieu du 3 au 12 décembre 2013, la délégation de la femafoot ( constituée du Président, vice-président et secrétaire général)  avait initialement jeté son dévolu sur  le technicien français Jacques Santini, ex-sélectionneur de l’équipe de France. Celui-là même qui devait entrainer les Aigles du Mali en lieu et en place d’Alain Giresse. À la suite des discussions, un délai de réflexion lui avait été accordé mais ce dernier a finalement décliné l’offre de la fédération malienne de football. C’est ainsi que le piste Henryk Kasperczak a été enclenchée.  

Henryk Kasperczak est-il le plus apte à gérer les Aigles du Mali ?

Au chômage depuis deux ans, suite de son départ du club grec  de 2è division L’AO Kavala , Henryk Kasperczak est présenté comme un fin connaisseur de l’Afrique pour avoir entrainée quatre sélections africaines (Cote d’Ivoire, Mali, Sénégal, Tunisie ). Mais Henryk Kasperczak n’était plus en contact avec le football africain depuis son départ du Sénégal en 2008.  

Quand bien même qu’il ait géré la sélection lors de la Can 2002, le franco- polonais n’est resté au Mali que pendant une courte durée de 6 mois avec comme mission essentielle d’un parcours honorable à la Can.  Saura t-il s’adapter aux nouvelles réalités de la sélection nationale des Aigles du Mali ?

Quel staff autour de Henryk Kasperczak ?

Lors d’un interview accord à Malifootball, le président de la fédération malienne de football avait annoncé le renfort du nouveau staff des Aigles par d’anciens joueurs tels que Fréderic Kanouté.  Quels rôles occuperont ses anciens internationaux aux cotés du nouveau sélectionneur ? Henryk Kasperczak aura-il les mains libres quand au choix de son staff?

Le nom de Cheick Omar Koné, ex-coach des U23 du  Mali lors des JO 2004 fait figure de remplaçant d’Amadou Pathé Diallo comme sélectionneur adjoint. Que deviendrait ce dernier dont le contrat encourt jusqu’à Juin 2014? Le Mali payera t-il les salaires de deux entraineurs adjoints pendant six mois?

Quoi qu’il en soit , plusieurs options à moindres coûts et à compétences égales auraient-pu être exploré, quand on sait que plus de 150 entraineurs avaient postulé pour le poste.

Un entraineur à « Grand Nom »  donc plus cher n’est pas nécessairement gage de réussite pour les futures échéances. Le rapport qualité-prix doit guidé les choix , pour le meilleur du football malien.

https://googleads.g.doubleclick.net/pagead/ads?ad_type=video_text_image&client=ca-video-pub-2338947514032922&description_url=http%3A%2F%2Fpubvideo&videoad_start_delay=0&max_ad_duration=30000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *