Henryk Kasperczak:  » Nous inculquons aux joueurs les sources de motivation nécessaires afin de défendre l’image du Mali. »

Quelques jours après la défaite de son équipe (1-2) face à la Guinée, le sélectionneur national des Aigles du Mali poursuit son stage de préparation en France en vue d’affronter la Croatie, le samedi prochain en Croatie.

Henryk Kasperczak donne son analyse sur la défaite des Aigles mais aussi évoque l’état d’esprit de ses joueurs.

Avec un peu de recul, quelles analyses faites-vous de la défaite face à la Guinée?

Nous avons livré un match moyen face à la guinée et nous n’avons pas joué avec notre vraie valeur. Il nous ont manqué plusieurs cadres de l’équipe : les deux attaquants les plus en vus de la Ligue 1 française (Ndlr : Mustapha Yatabaré et Cheick T Diabaté) en plus de Seydou Keita et d’Adama Coulibaly; cela nous a mis en difficulté. En comparaison avec l’équipe qui avait joué contre le Sénégal, on peut dire que 60% étaient absents .

L’équipe a été complètement remanié: ni Ousmane Coulibaly, ni Adama Tamboura ou Mahamadou N’Diaye n’avaient pas joué face au Sénégal ; nous avons recomposé le milieu de terrain en absence de Seydou et de Bakaye Traoré… Mais cela dit, ceux qui étaient là devaient donner plus de satisfaction au delà des premières vingt minutes où nous étions très présents et nous avions pu marqué un très beau but avant de plonger par la suite.

Les absences seront-ils remplacés?

Par rapport au match contre la Guinée où le jeune défenseur Adama Traoré nous avait rejoint, mis à part Idrissa Coulibaly, personne n’est venu finalement. Idrissa jouait le titre avec le Raja de Casablanca, il avait été dispensé. On espérait que Mustapha mais la situation pour lequel il était partit ne s’était pas amélioré; la blessure de Molla Wagué persiste toujours …donc finalement c’est avec pratiquement le même groupe que nous irons en Croatie.

Quelle suite donnez vous au reste de la préparation  en perspective du match face à la Croatie ?

L’avantage que nous avons c’est que nous avons beaucoup plus de temps pour préparer le match de la Croatie que face à la guinée où le temps de préparation était trop court. Nous travaillons afin d’améliorer nos rendements individuels et collectifs pour que l’équipe soit la plus forte possible face à la Croatie avec une prestation plus correcte que face à la Guinée.

kasperczak-henryk

Nous effectuerons notre dernier entrainement en France ce jeudi matin avant d’aller en Croatie demain vendredi.

Que peut représenter un match Croatie[i] pour les joueurs maliens ?

C’est une période difficile pour les joueurs surtout lorsque l’on a pas un objectif très précis à court terme contrairement à la Croatie qui est en route pour le mondial. Nous inculquons aux joueurs les sources de motivation nécessaires afin de défendre l’image du Mali.

Où en sommes-nous avec le travail de détection enclenché par fédération malienne de football, notamment en Europe ?

Je suis le responsable de ce volet , bien sûr avec l’aide de certaines personnes, je ne vais pas citer des noms et aussi des journalistes tels que vous même ( ndlr: Mahamet Traoré ) qui me permettent de découvrir certains joueurs évoluant à l’étranger. J’ai des objectifs et en fonctions des besoins, dès qu’un joueur sera apte à jouer avec le Mali, je le prendrais.  Par exemple Adama Traore  (FC Barcelone) nous intéresse beaucoup même si sa priorité c’est d’avoir un contrat pro avec son club.

Pour ce regroupement nous avons fait appel à Kalifa Coulibaly, Mamoutou N »Diaye, Nouha Dicko et Adama Traoré. Nous suivons leurs comportements sur le terrain surtout en situation de match et en compétition. C’est là que l’on peut connaitre les vraies valeurs d’un joueur. Nous allons continuer à les suivre en club également.

Propos receuillis par Mahamet Traoré

[i]  La Croatie participera à la Coupe du Monde 2014 où elle jouera le match d’ouverture face au Bresil.

One Comments

  1. je suis tres satisfait mon equipe national qui est le MALI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *