Fousseni Diawara : « Le football malien se porte bien »

L’ancien défenseur des Aigles du Mali, Fousseni Diawara a assisté au match nul de son équipe hier soir au stade Charléty face au Ghana  (1-1). Retraité après la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Guinée-Equatoriale, l’actuel défenseur du FC Tours en Ligue 2 française a évoqué la douloureuse élimination de son équipe lors de la CAN 2015 ainsi que sur l’avenir du football malien.

Fousseni, vous avez pris votre retraite internationale après la CAN en Guinée Equatoriale, comment avez-vous vécu l’élimination de votre équipe ?

Tout d’abord, j’ai essayé de profiter au maximum de cette compétition car c’est un rêve pour tout footballeur professionnel de la jouer. Pour ma quatrième Coupe d’Afrique avec le Mali, j’ai eu un sentiment assez mitigé car notre équipe a produit un bon football au premier tour mais malheureusement pour nous on a été éliminés par tirage au sort. Après le match nul face à la Guinée lors du dernier match, on a été informé de notre élimination. Evidemment, c’est frustrant mais le règlement est ainsi fait. Le destin a voulu qu’on sorte dès la phase de poules et c’est bien dommage.

Selon vous, est-ce que le Mali méritait mieux dans cette CAN ?

Je ne sais pas si on méritait mieux mais on peut dire que nos deux premiers matchs face au Cameroun et la Côte d’Ivoire ont été plutôt bons. Malheureusement pour nous, il n’y a pas eu de victoire dans ces deux confrontations. En dehors de ça, on méritait beaucoup plus qu’un match nul face à la Guinée où on a vraiment produit du jeu.

Les équipes U17 et U20 ont réalisés de belles performances récemment. Pensez-vous que le football malien a de beaux jours devant lui ?

Effectivement, la sélection des moins de 17 et 20 ans ont fait bonne figure sur le plan continental. Maintenant, on espère qu’ils feront la même chose sur le plan mondial. Cela montre que le football malien se porte bien et qu’il a de l’avenir.

Vous jouez en ce moment au FC Tours, comment ça se passe pour vous ?

Je joue ma dernière saison avec ce club, il me reste deux mois avant la fin de mon contrat et j’espère bien en profiter. Malgré le fait que le FC Tours soit en difficulté cette saison (18eme de Ligue 2) on essaie de s’accrocher afin de ne pas descendre en National la saison prochaine.

On vous a vu dans les tribunes du Stade Charlety, qu’avez-vous pensé du match du Mali contre le Ghana ?

C’était un beau match à voir, avec deux belles équipes qui ont bien joué ce soir. Je pense que ce résultat nul est un score logique.

Moctar BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *