Finale de 5e edition du Tournoi de l’Uemoa : le Derby Sénégal –Mali

(En partenariat avec l’édition quotidienne du Tournoi de l’UEMOA/http://tournoiuemoa.fr) L’affiche de la 5ème édition du tournoi de l’UEMOA est désormais connue après la fin de la phase de poules. Le Sénégal et le Mali, respectivement leaders des poules A et B, se rencontrent ce dimanche au stade Léopold Sédar Senghor pour le sacre final.

Le Sénégal, vainqueur de l’édition 2009 à Cotonou, et le Mali, qui a été privé de titre en 2008 chez lui par la Côte d’Ivoire, vont chacun disputer leur deuxième finale en cinq éditions.

Ce derby sous-régional va opposer deux équipes qui se sont déjà rencontrées deux fois dans les précédentes éditions : la première fois à Cotonou au Niger en 2009 dans un match sanctionné par un nul (1-1) ; la deuxième fois à Niamey en 2010 avec une victoire étriquée des Lions de la Téranga sur les Aigles (1-0). Mali et Sénégal se sont également rencontrés deux fois en matchs amicaux, récemment au mois d’octobre, justement dans le cadre de la préparation de cette 5ème édition du tournoi de l’UEMOA. À Bamako, le Sénégal s’est imposé 1-0, avant de concéder le nul (0-0) face au Mali.

Mais, ce 5ème match en trois ans se déroule dans des conditions différentes, en finale de la Coupe de l’UEMOA. En phase de poules, les deux équipes ont eu un parcours identique avec deux victoires et un nul, pour un total de 7 points. En attaque, toutes les deux équipes ont un ratio de 5 buts marqués en trois matchs. Au niveau de la défense, le Sénégal n’a encaissé qu’un but contre deux pour le Mali.

Le Sénégal a dominé le Togo (3-0) et la Côte d’Ivoire (2-1), puis fait match contre le Burkina Faso (0-0). De même, le Mali a disposé de la Guinée Bissau (3-1) et du Bénin (1-0), et concédé le nul face au Niger (1-1). Le Sénégal aura incontestablement un avantage psychologique face au Mali, étant invaincu face à son adversaire de la finale depuis trois ans, d’autant que les Lions joueront à domicile devant leur public.

Mais, le Mali s’est bonifié au fil des rencontres et pourrait rafler le trophée. Si la Mali s’imposait, ce serait le 4ème pays des huit États membres, qui inscrirait son nom au palmarès du Tournoi de l’UEMOA, après la Côte d’Ivoire (2007 et 2008), le Sénégal (2009) et le Niger (2010).

Le Sénégal, lui, a le défi d’égaler la Côte d’Ivoire au nombre de trophées en cas de deuxième sacre.

El Hadj Ndiaye KANE

Programme : Finale

Dimanche 6 novembre 2011

Stade Léopold Sédar Senghor

17h00 Sénégal / Mali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *