Demi-finale aller de la Coupe CAF/ Djoliba AC-Al-Hilal (2:0, 7 t.b 6 ): finale historique pour le Djoliba AC de Bamako

Pour la première fois de son histoire, le Djoliba AC s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Confédération Africaine de football.

Dimanche après-midi au stade Modibo Keita de Bamako, les Rouges de Heremakono ont éliminé les Soudanais de El Hilal en venant à bout de l’équipe soudanaise à l’issue de la séance des tirs au but (2-0, 7-6), lors de la demi-finale retour de la compétition.

Les poulains de Badra Aliou Diallo « Conti », au terme des 90 minutes, ont réussi à remonter les deux buts encaissés lors du match aller, disputé la semaine dernière à Khartoum. Avant de l’emporter au terme d’une épreuve de huit tirs au but sanctionnant le score de parité (2-2) de la double confrontation.

Malgré une première mi-temps vierge et un peu compliqué pour le Djoliba AC, il aurait fallut attendre la second mi-temps pour voir des rouges de Bamako renversants.

Suite à une faute commise par le portier soudanais sur Boubacar Bangoura, Idrissa Traoré transformera le penalty à la 50è minute de jeu (1-0). Un but qui va galvaniser le public et motiver davantage le Djoliba AC.

À la suite d’un retourné acrobatique spectaculaire, le vieux briscard Janvier Abouta, sur le point de penalty, va libérer le public à la 80è minute de jeu (2-0). Le Djoliba AC remet les pendules à l’heure en remontant son retard.

Malgré les multiples tentatives, le score en restera là et conduira à l’épreuve fatidique nerfs des tirs aux buts. 7 tirs au but à 6 en faveur du Djoliba, qui rejoint ainsi l’AC Léopard (RD Congo),pour une finale historique de la Coupe CAF.

Champions du Mali 2012, le Djoliba AC n’était pas forcement attendu à ce stade de la compétition. Comme en 2009 où le Stade Malien avait surpris toute la planète football africaine en remportant le premier trophée du Mali en Coupe africaine. Espérons que les Rouges embouteront le pas de son rival de toujours, dans une quinzaine de jours, lors de la manche aller de la finale de la Coupe CAF 2012

 

Fiche technique

Dimanche 11 novembre au stade Modibo Keïta

Djoliba-Al Hilal : 2-0 puis 7-6 t.a.b.

Buts: Idrissa Traoré (50è min sp) et Janvier Abouta (80è min).

Arbitre:  Badara Diatta, Djibril Camara et El hadj Malik Samba (tous sénégalais)

Commissaire du match : Ali Bangoura, (Guinée).

Ont réussi leur tir : Alou Bagayoko, Salif Coulibaly, Sory I. Bangoura, Janvier Abouta, Samba Diallo, Lassine Diarra et Boubacar Bangoura (Djoliba); Mohamed Taher Osman, Brahima Touré, Abdel Rahman Adam, Abdel Latif Saad, Muawia Bashir Koko et Goma Genaro pour Al Hilal.

Ont raté : Idrissa Traoré (Djoliba), Edward Takarinda et Yusuf Mohammed, (Al Hilal).

Djoliba : Aly Yirango, (Cheick A. C. Sy) Issa Traoré, (cap) Mohamed Oumar Konaté, Salif Coulibaly, Sory I. Bangoura, Alou Bagayoko, Idrissa Traoré, Samba Diallo, Idrissa N. L. Traoré, (Lassine Diarra) Mahamane Cissé, (Janvier Abouta) et Boubacar Bangoura.

Entraîneur : Alou Badra Diallo

Al Hilal : Goma Genaro Awad, Omer Mohamed Bakhet (cap) Mohamed Taher Osman, Edward Takarinda, Saif Eldin Ali Idriss Farah, Nazar Hamid, (Ibrahim S. Sané) Mudather El Taib Ibrahim, Khalefa Ahmed Mohamed, (Yusuf Mohamed) Abdel Latif Saeed Osman et Narcisse Ekanga Amian.

Entraîneur : Diego Garzitto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *