Coupe du Monde U20: Présentation du Mali

2013 FIFA U-20 World Cup logoTurquie 2013 marque la cinquième apparition du Mali en Coupe du Monde U-20 de la FIFA. La meilleure performance des Aigles dans cette compétition remonte à 1999.  

Âgé de 19 ans à l’époque, Seydou Keita avait propulsé son équipe sur la troisième marche du podium. Premier Africain à remporter le Ballon d’Or du tournoi, le milieu de terrain a inscrit le but de la victoire (1:0) sur l’Uruguay, dans le match pour la troisième place.

Sur la route des demi-finales, les Maliens ont notamment battu le Cameroun et le Nigeria, pays hôte de la compétition. Il s’agit toutefois de l’unique incursion malienne au-delà de la phase de groupes.  

Bon dernier de sa section en Colombie il y a deux ans, le Mali est rentré chez lui sans inscrire le moindre but, ni le moindre point.

 Aujourd’hui

Les Maliens ont décroché leur billet pour la Coupe d’Afrique des Nations juniors de la CAF en devançant le Rwanda et la Zambie. Les jeunes Aigles ont entamé la compétition tambour battant, en dominant le tenant du titre nigérian (1:0). Le Mali s’est ouvert les portes du dernier carré dès la deuxième journée grâce à sa victoire sur la RD Congo. Battus aux tirs au but par le Ghana en demi-finale, les protégés de Moussa Keita ont bouclé leur parcours en Algérie par une défaite face au Nigeria, dans le match pour la troisième place. L’équipe compte dans ses rangs plusieurs expatriés, au premier rang desquels on retrouve l’attaquant guingampais Tiécoro Keita et le milieu de terrain bastiais Abdoulaye Keita.

Et demain ?

Le sélectionneur malien espère voir ses joueurs poursuivre sur leur lancée, au lendemain de leur parcours impressionnant en Coupe d’Afrique des Nations juniors de la CAF. Arrivé en Algérie avec l’ambition de remporter le titre continental, Moussa Keita s’est dit satisfait de la détermination dont ses joueurs ont fait preuve. « Je n’ai rien à reprocher à mon équipe, que ce soit au niveau des résultats ou de l’attitude. Une qualification pour les demi-finales d’un tournoi continental et la phase finale d’une Coupe du Monde U-20 constitue une expérience intéressante. Nous allons continuer à construire, en nous appuyant sur les éléments positifs. »

Faits et chiffres

Stars du passé

Mamoutou Coulibaly, Drissa Diakité, Soumaila Diakité, Adama Coulibaly, Mahamadou Diarra, Mamadou Bagayoko, Seydou Keita, Abdoulaye Camara, Mahamadou Dissa

Stars actuelles

Tiécoro Keita, Boubacar Diarra, Abdoulaye Keita

Le chiffre

5 – Comme le nombre de qualifications du Mali pour la phase finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA. Les Aigles fêteront en Turquie leur deuxième participation consécutive.

Par FIFA.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *