Amadou Haidara lors du match Mali-Honduras (3-0)-Haidara Coupe du monde U17 en 2015. avec Aly Mallé

Can U20 Zambie 2017 : Amadou Haïdara, un jeune talent malien à suivre !

La CAN juniors a donné son coup d’envoi ce dimanche en Zambie. Le Mali et sept autres sélections vont se disputer les quatre places qualificatives du prochain Mondial de la catégorie, prévue cet été en Corée du Sud.

L’occasion pour certains jeunes joueurs talentueux, qui ont déjà pointé le bout de leur nez à l’échelon supérieur, de s’affirmer en tant que vedettes de leur génération et prouver que l’avenir du football africain leur appartient. Et parmi cette génération dorée, il y a forcément le métronome de la sélection malienne U20, Amadou Haïdara.

Sur les traces de Diadié Samassékou…

Grand espoir du football continental, Amadou Haïdara est le métronome de la sélection malienne. Le milieu de terrain a pour mission l’orientation du jeu des jeunes aiglons durant CAN U20 comme en atteste son positionnement dans l’entrejeu de la sélection malienne U20.

Le joueur de 19 ans avait été cadre de la sélection vice-championne U17 en 2015. Des prestations qui lui ont permis de rejoindre le FC Liefering en Autriche. Au sein de ce club, qui est également la réserve du Red Bull Salzbourg, la pépite malienne s’illustre. Amadou Haïdara compte, cette année,  17 titularisations consécutives en deuxième division autrichienne.

Son talent s’exporte également sur la scène continentale. En trois matches de Youth League, le milieu relayeur, qui brille surtout en faisant jouer ses coéquipiers, a marqué deux buts et distillé trois passes décisives.

L’ancien pensionnaire de l’Académie JMG et de l’AS Real de Bamako progresse vite et pourrait être la nouvelle pépite africaine des Red Bulls, à l’image de son idole et modèle de formation, Diadié Samassékou, qui brille de mille feux sur les terrains autrichiens avec l’équipe première du Red Bull Salzbourg.

Mais en attendant, cette CAN U20 est le lieu de prouver la suprématie du football malien sur la scène africaine du football des jeunes. Et Amadou Haidara et ses coéquipiers comptent prouver qu’ils demeurent les tenants du titre de champion d’Afrique U17 (2015).

El Moro, rédacteur malifootball.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *