CAN 2015: Qui pour mener l’attaque des Aigles du Mali ?

Mardi prochain, le Mali jouera son premier match de la CAN 2015 face au Cameroun. Une compétition qui se fera sans son attaquant Cheick Tidiane Diabaté blessé. Troisième lors des deux dernières éditions, les Aigles du Mali auront-ils les moyens de faire mieux sans l’absence de son buteur vedette ?

A quelques jours du premier match des Aigles du Mali face au Cameroun ce mardi pour la première journée de la phase finale de la CAN, l’équipe entraînée par Henry Kasperczak devra la disputer sans son attaquant providentiel, Cheik Tidiane Diabaté.

L’homme aux 34 sélections pour 14 buts inscrits chez les Aigles du Mali est écarté des terrains pendant 4 mois pour cause d’une blessure au tendon rotulien d’un genou. Un énorme coup dur pour la sélection malienne, qui ne comptera sur son attaquant durant ce tournoi continental. Ce n’est pas la première fois que l’international malien rencontre des problèmes au niveau de son genou, et a même attendu la trêve hivernale pour y remédier Cheick Tidiane Diabaté, auteur de huit réalisations avec Bordeaux depuis le début de la saison, s’est rendu à Marseille début décembre afin de consulter un spécialiste du genou. L’attaquant malien , qui n’a joué que 11 matchs avec le club Bleu Marine, a régulièrement été ménagé par son entraîneur Willy Sagnol. Raison pour la quelle Cheick Diabaté n’a été  que très peu sollicité lors des éliminatoires de la CAN 2015.

L’absence des Aigles sera-elle fatale pour les Aigles du Mali ?

L’absence de Cheick Diabaté affaiblit les solutions offensives de la sélections maliens d’autant plus qu’au delà de ses qualités physiques, le meilleur buteur de la CAN 2012 ( 4 buts) a souvent été décisif pour les Aigles du Mali.

Si l’attaquant bordelais ne figure pas dans la liste du sélectionneur malien Henry Kasperczak, il reste tout de même d’autres attaquants capables d’assurer l’attaque malienne en l’occurrence Modibo Maiga.

L’avant-centre du FC Metz fait son retour dans le groupe malien grâce à ses performances assez positives avec son club. Une situation qui joue en sa faveur car il pourrait se présenter comme l’un des joueurs clés des Aigles. Sans oublier son homologue Mustapha Yatabaré qui devrait prouver tout le bien que l’on pense de lui. Buteur maison de l’En Avant Guingamp lors de ses deux derniers saisons avant de rejoindre la Turquie, cette CAN est l’occasion pour lui d’être une belle page de son histoire avec la sélection nationale. En dehors de Maiga et Yatabaré, un invité surprise a rejoint le rang de l’équipe du Mali : Abdoulaye Diaby.

Le jeune joueur de 23 ans a été récemment transféré à Lille après un passage à Mouscron en Belgique. Auteur de  12 réalisations dans le championnat belge, il a également inscrit un but lors de sa première sélection pendant les éliminatoires…. Ses performances seront suivies avec la plus grande attention même s’il participe à sa toute première CAN.

A l’image de Diaby, , Mohamed Traoré, l’attaquant du club soudanais Al Merreikh a également été appelé en renfort pour remplacer Cheick Tidiane Diabaté. L’ancien joueur du FC Sion a été appelé en renfort par Kazperczak pour prêter main forte à la sélection nationale. Auteur de trois buts en quatre matchs en Ligue des Champions africaine la saison dernière, l’avant-centre de 26 ans est un renfort de choix pour permettre au Mali de viser plus haut que la troisième place.

Reste à savoir si les coéquipiers du capitaine emblématique Seydou Keita réussiront à assurer convenablement l’équipe du Mali. Mais pour y parvenir, il faut franchir l’obstacle de la phase de poule qui ne sera pas chose aisée car ils auront des adversaires de poids comme le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Moctar BAH

 

4 Comments

  1. Abdoulaye diaby et Mohamed Traore

  2. L’actuelle equipe d’attanquants devraient pouvoir faire l’affaire même si nous souhaiterions avoir Cheick Tidiane Diabate au sein du groupe! Bonne chance!!!

  3. cette anne coup pour nous peuple malien allez les aigle seul la confiance conte entre vous et nous bonne chance

  4. Pour que le mali joue un bon football et assure défensivement il faut que keita redescend. D’un crand comme à la roma en mettent diaby à sa place devant il est technique rapide et efficace keita il joue comme à la roma c’est la meilleur solution pour jouet au mieux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *