Dans quelques heures les Aigles du Mali connaîtront leurs adversaires dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2015 prévu au Maroc. C’est ce dimanche au siège de la CAF que va se dérouler le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2015, en présence du président de la fédération malienne de football, et marquera l’entrée en lice des sélections les mieux classées du continent dont le Mali. 49 nations encore en lice tenteront de décrocher leur biller pour le Maroc. Deux tirages sont prévus.
Le tour préliminaire: le Mali n’y est pas concerné…
Cette première phase du tirage au sort mettra en confrontation 28 sélections être réparties en deux pots de 14 équipes, en fonction du classement de la CAF. Les équipes classées dans le pot A affronteront celles du pot B.
- Pot A : Libye, Guinée Équatoriale, Botswana, Malawi, Ouganda, Mozambique, Bénin, Sierra Leone, Congo, République de Centrafrique, Zimbabwe, Kenya, Liberia, Gambie.
- Pot B : Rwanda, Tanzanie, Namibie, Burundi, Lesotho, Guinée Bissau, Madagascar, Tchad, Sao Tome et Principe, Seychelles, Comores, Swaziland, Soudan du Sud, Mauritanie.
Comme procédure, la CAF indique : « Une boule sera donc tirée du pot A et une du pot B. Les deux boules seront mises dans un pot C et remuées. La première équipe tirée recevra à l’aller (…) Les matches aller se dérouleront dans le week-end du 16 au 18 mai 2014 et le retour deux semaines plus tard entre le 30 mai et le 1er juin. »
A l’issue de ces deux tours préliminaires, les sept équipes qualifiés s’ajouteront aux 21 qualifiées pour la phase de groupes en raison de leur classement CAF : Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie, Angola, Cap Vert, Togo, Égypte, Afrique du Sud, Cameroun, RD Congo, Éthiopie, Gabon, Niger, Guinée, Sénégal, Soudan.
La phase de groupes des éliminatoires: les deux premiers de chaque groupe se qualifient directement ….
Ce tour ultime déterminera la composition des sept groupes de quatre équipes. Chaque poule comprendra quatre équipes et les deux premiers de chaque groupe seront directement qualifiés pour la CAN 2015. Ce qui fera alors 14 équipes. Le Maroc, en sa qualité de pays hôte sera le 15e, alors que le meilleur 3e de tous les sept groupes viendra compléter le tout pour une compétition à 16 équipes.
Les chapeaux:
- Chapeau 1 : Nigeria, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie, Burkina Faso, Mali, Tunisie.
- Chapeau 2 : Algérie, Angola, Cap Vert, Togo, Égypte, Afrique du Sud, Cameroun.
- Chapeau 3 : RD Congo, Éthiopie, Gabon, Niger, Guinée, Sénégal, Soudan.
- Chapeau 4 : Sera composé par les sept équipes qualifiées après des deux premiers tours éliminatoires.
Le Mali, siégeant dans le chapeau 1, n’affrontera pas les certaines grosses nations africaines comme le Nigeria, le Ghana, le Côte d’Ivoire, la Zambie, le Burkina Faso, ou la Tunisie mais peut tout à fait se retrouver avec d’autres grosses pointures comme l’Algérie ou le Cameroun.
Le calendrier de la phase de groupes est le suivant:
- 1ère journée : 5-6 septembre 2014
- 2e journée : 9-10 septembre 2014
- 3e journée : 10–11 octobre 2014
- 4e journée : 15 octobre 2014
- 5e journée : 14-15 novembre 2014
- 6e journée : 19 novembre 2014
Pour rappel, la phase finale de l’édition 2015 de la CAN va se dérouler du 17 janvier au 7 février dans les villes de d’Agadir, Marrakech, Rabat, et Tanger. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 26 novembre, au Maroc.