CAN 2015: L’aventure s’arrête pour les Aigles sur tirage au sort !

Destin cruel que personne ne pouvaient imaginer. Les Aigles du Mali, après avoir été classés  troisième des deux dernières éditions de la CAN, ne participeront pas aux quarts de finale de la CAN 2015. La main du représentant de la guinée à été plus chanceuse que celui du président de la fédération malienne de football le général Boubacar Baba Diarra.

Grosse déception des Aigles du Mali

«Tout ça à cause d’un règlement qui va décevoir 16 millions de Maliens, peut-être même plus, lance Fousseni Diawara lors de l’émission Radio Foot Internationale sur les antennes de RFI. Je pense que le monde du football est triste pour nous, aujourd’hui. […] C’est aberrant, je ne sais pas pourquoi en 2015 on ne trouve pas d’autre solution qu’un tirage au sort ».

Il faut reconnaitre que le procédé est rocambolesque qui tient sa source dans l’article 74 du règlement dit. Autrement dit la CAF n’a fait qu’appliquer ce règlement.

Mais coté malien, le sort est terrible et surtout ceux qui commence à peine leur carrière chez les Aigles à l’image du jeune Abdoulaye Diaby: »La CAF a fait ce choix-là et on se demande bien pourquoi, soupire-t-il sur RFI. Parce que ce n’est pas très sportif d’être éliminé par tirage au sort. Il y a d’autres manières de faire. Des tirs au but à la fin du match, par exemple ». Il ajoute : « C’est la Guinée qui passe, mais au vu du match d’hier, on méritait mieux. […] Après, si on voulait être sûr de se qualifier, il fallait gagner hier soir. On a tout fait pour. Malheureusement, on n’a pas mis le ballon au fond des filets une deuxième fois »

Dans les colonnes de l’Equipe, l’attaquant  Bakary Sako raconte la grosse déception un aussi leur sentiment d’injustice. « On est sans armes face à ça. On était réuni par petits groupes. La plupart des joueurs étaient effondrés. Je n’étais pas au courant de ce système. A la base, on m’avait dit que c’était le fair-play. J’ai appris qu’il existait seulement après le deuxième match. Je ne comprends pas. Le foot, ça devrait se jouer sur un terrain. Je ne sais pas, avec des prolongations, des tirs au but. On avait l’occasion de le faire, en plus. Pour moi, finir comme ça, c’est désolant… C’est la première fois que je vois ça et ce n’est pas ça le foot. Il y a une forme d’injustice. »

Le capitaine malien, Seydou Keita, qui a raté un penalty face au Sily National, est resté muré dans sa chambre et dans le silence….

Une élimination et des regrets

On vu de la qualité de jeu fournie par les Aigles du Mali lors de cette CAN, le Mali méritait amplement de continuer l’aventure. Annoncé comme groupe de la mort, le Mali avait tenu tête à deux géants du football africain, la Cote d’Ivoire et la Cameroun. A chaque fois en ouvrant le score mais ils finissaient toujours par se faire rattraper dans les dernières instants du match. Mais aussi face à la guinée au le capitaine des Aigles ratera son penalty, une minute après celle inscrit par la guinée…

En reprenant le manager général des Aigles du mali , Amadou Pathé Diallo : « Un match de football se joue sur le terrain en non en dehors «  c’est effectivement  les Aigles du Mali  avaient largement la possibilité de se qualifier.

Leur manque de réalisme et d’efficacité a laissé le sort décider autrement !

2 Comments

  1. Keita il a une grande par de responsabilité sur ce dernier c’est lui le lideur mes chacain a sa place c’est même un tireur de penaltie es il la tire à la roma il tire pas les penaltie prk il la fait y avais maiga qui a l’habitude de tires et sako et diaby aussi il a voulu tros ce mettre en avant même sur les coup frand alors que y’a sako un exellent tire de coup frand son égoïsme nous sa coute notre place , pour finir tamboura ne mérite pas sa place les 3 but venais de son côté c’est un boulevard faut aller cherche massadio haidara et makan traore , il faut ce renforces aller massadio haidara, abdoulaye sissoko, makan traore, adama soumaouro, djibril sidibe, allasane tambe, n’kolo kante, abdoulaye doucoure, ibrahima tandia de tours, adama traore du barsa, allasane plea, moussa dembele de fulham, Ibrahim keita de wolverhamton, pour équipe le plus compétitive faut prendre les meilleur et sa passa par eux

  2. Reply Post By ABdoulaye KEITA

    On aurait été bien content si le Mali avait passé au tirage, et on n’aurait pas tenu les propos ci-dessus. Pour moi, il n’y a qu’à s’en prendre à nous-même. Si on voulait passer, on n’avait qu’à être plus entreprenant, avoir plus d’envie. On n’a pas le droit de se plaindre
    -quand on part en compétition avec 23 joueurs et qu’on décide de faire jouer contre-nature,
    -qu’on tremble à l’idée de faire un remplacement,
    -qu’on ne joue que 15 mn par match,
    -qu’on n’est pas capable de remplacer un élément qui a perdu son allant après avoir raté un pénalty,
    -qu’on n’est pas capable de jouer son va-tout à 20 mn de la fin de match,
    qu’on attend la 90 ème minute pour faire un remplacement.
    Cessons de pleurer et d’accuser les autres ou la chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *