CAN 2013/Niger-Mali (0-1) : Les Aigles se débarrassent du Niger

Une courte victoire mais précieuse. En s’imposant face au Niger sur le score (0-1),  ce dimanche soir à Port-Elisabeth grâce une réalisation de Seydou Keita à la 84e minute, les Aigles du Mali réussissent leur  entrée  dans la CAN 2013 pour le compte de la 1ere journée du groupe B.

Un succès, obtenu en fin de match, qui permet aux  Aigles de prendre seul la tête de la poule après le nul entre le Ghana et la RD Congo (2-2).

Une première mi-temps titanesque…

Comme il fallait s’y attendre , le Mena n’a donné aucune occasion aux Aigles du Mali d’étaler leur jeu, en ralentissant constamment le jeu. La maladresse des attaquants maliens n’a pas non plus arrangé les choses face à une défense nigérienne brouillonne mais pugnace.

Les premiers initiatives offensives seront maliennes à commencer par Cheick Diabaté qui a sollicité à deux reprises le portier du Niger Kassali aux 2e et 4e minute mais sans réussite. Puis une frappe à ras de terre de Cheick Fantamady Diarra bloqué par le portier nigérien.

A la 19e minute, sur un corner, la reprise de la tête du défenseur central Mahamadou Ndiaye passe à coté.

A la 31e, sur un long coup franc rentrant, Fousseyni Diawara gène le gardien Kassaly qui se déchire, mais Cheick Diarra n’arrive pas à redresser la course du ballon au second poteau.

A la 38e, Mahamane Traoré très en jambe, tente une tir de loin qui passe à coté. Le très percutant Sigamary Diarra multiple les débordements et centres sur le coté gauche mais sans succès.

Coté nigérien, le Mena ne parvient pas à enchainer les passes, dus a un bon quadrillage du malien de terrain par le trio Seydou-Mahamane-Kalilou Traoré même si ce dernier n’était pas dans un grand jour.

Les occasions du Niger sont très rares. Sur un corner, Mamadou Samassa s’illustre en bloquant une frappe de Kofi Dank Wae profitant d’un cafouillage: le portier malien se jette face à lui, tel un gardien de handball (19e). C’est la seule véritable occasion des nigériens. Moussa Maazou, seul sur tout le front de l’attaque du Niger ne parvient pas à prendre à défaut l’arrière-garde malienne, notamment le duo inédit Wagué-N’Diaye.

Et les Aigles haussent le ton …

À la reprise de la seconde période, Mahamadou Samassa remplace le jeune Cheick Fantamady Diarra transparent.

Sans être perturbé par un jeu tres limite des nigériens émaillé de plusieurs fautes sur les maliens, les Aigles haussent le ton.

Quelques incursions infructueuse de l’attaquant Mahamadou Samassa seront suivis du réveil du capitaine Seydou Keita. Sa frappe à la (53è) force tout d’abord le portier nigérien Kassaly à se détendre, puis une frappe enroulée du pied gauche (77è) qui fini la course sur la transversale.

Auparavant, Kalilou Traoré très maladroit et fébrile durant tout le match sera remplacé par le Momo Sissoko qui va stabiliser l’entre jeu malien.

Mais c’est l’entrée en jeu du très attendu Samba Diakité, à la place de Sigamary Diarra qui va vraiment changer le cours du match. Absent de la sélection depuis la dernière CAN, Samba Diarra apportera sa force d’accélération et de percussion.

Sur un coup de rein sur le coté gauche, Samba Diakité bascule le jeu sur le coté droit et sert Fousseni Diawara, qui adresse un beau centre dans le profondeur. Le portier du Niger, appréciant mal la trajectoire, lâche la balle qui retombe sur Seydou Keita. Le capitaine des Aigles ne rate pas l’occasion d’ouvrir le score ( 84è) et scellant du coup le sort du match.

Une victoire logique des Aigles du Mali qui les place seul à la tête du groupe B avant la 2e journée avec Ghana-Mali et Niger-RDC, le 24 janvier..

 

Can 2013, premiere journée du groupe B à Port Elisabeth

Niger-Mali (0-1)

But: Seydou Keita ( 84′)

Mali : Mamadou Samassa – Adama Tamboura, Fousseiny Diawara, Mouhamadou N’Diaye, Molla Wagué – Kalilou Traoré( Momo Sissoko, 63è) , Mahamane Traoré, Seydou Keita, Sigamary Diarra ( Samba Diakité, 79è ) Cheick Fantamady Diarra ( Mamadou Samassa, 46è)- Cheick Tidiane Diabaté.

Niger : Kassali – Chikoto, Kourouma, Dankowa, Bachar- Koudizé, Soumaila, Konaté, Talatou – Sidibé, Maazou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *