Can 2013: un Onze-type très discutable de la CAF

A l’issue de la finale de la CAN Afrique du Sud 2013, la CAF a publié le onze type de la compétition. Avec cinq joueurs, les Nigérians champions d’Afrique se taillent la part du lion de cette équipe type  tandis que les finalistes malheureux y sont au nombre de deux. Le Cap-Vert , la Cote d’Ivoire, le Ghana et le Mali y sont présent avec un joueur chacun.

le capitaine Seydou Keita, qui était déjà présent dans le onze type de 2012 reste indéboulonnable.

 Nommé quatre fois « homme du match » sur six matches posibles , Seydou Keita a été la locomotive de la selection malienne.  A la fois régulateur, créateur et buteur à la fois, l’ancien du Barça a tenu les Aigles à bout de bras, lançant leur tournoi en débloquant le verrou nigérien lors du premier tour, et le concluant en signant le but du break lors de la petite finale face au Ghana.

Cependant, son compère Adama Tamboura n’y figure pas malgré une très bonne Can: l’ivoirien Siaka Tiéné lui a été préféré.  Auteur de deux  passe décisive, six occasions créées, 241 passes, 21 centres et 29 dégagements défensifs en six matches, Adama Tamboura a grandement démontré qu’il était le meilleur arrière gauche du tournoi. Un choix contestable , y compris le titre de meilleur joueur du tournoi abrité au Burkinabé Jonathan Pitroipa alors que le Nigérian Emmanuel Emenike ou le malien Seydou Keita auraient pu y prétendre.

—————

Le onze-type de la CAN 2013

Gardien : Vincent Enyeama (Nigéria)

Défenseurs : Efe Ambrose (Nigéria), Bakary  Kone (Burkina Faso), Fernando Mari Neves (Cap vert), Siaka Tiéné (Cote d’Ivoire)

Milieux de terrain : Seydou Keita (Mali), John Obi Mikel(Nigéria), Jonathan Pitroipa (Burkina Faso)

Attaquants : Victor Moses (Nigéria), Emmanuel Emenike (Nigéria), Asamoah Gyan (Ghana).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *