Can 2013: Les Aigles offrent un maillot à Nelson Mandela

Les Aigles ont le sens de l’histoire. En plein compétition de Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe nationale du Mali n’ont pas oublier le vieux  Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid et ex-président du l’Afrique du Sud.

Les Aigles du Mali, par la voix de leur sélectionneur Patrice Carteron, ont annoncé avoir décidé d’offrir à l’ex-président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 94 ans, un maillot de leur capitaine Seydou Keita dédicacé par tous les joueurs.

« On aurait souhaité rencontrer Nelson Mandela en Afrique du Sud, c’était quelque chose de symbolique pour nous tous. Personnellement, en tant que père d’enfants métisses, et pour toute l’équipe, cela aurait été quelque chose de très fort. Malheureusement, on sait que ce n’est pas possible donc on lui enverra un maillot de Seydou (Keita), notre leader, qu’on a tous signé, avec un message fort, en lui disant qu’on prie beaucoup pour lui et qu’on le remercie pour tout », a déclaré Carteron à l’AFP.

« A titre personnel, j’ai rajouté un petit message en le remerciant d’avoir sauvé nos âmes« , a conclu le technicien français avant de poser pour les photographes avec le maillot en question en compagnie de Seydou Keita.

En 2011, lors du stage des éliminatoires de la CAN 2012 face au Zimbabwe, les Aigles du Mali s’étaient rendu au musée Mandela House, située à Soweto, dans le quartier d’Orlando Nelson Mandela avait vécut une vingtaine d’années, avant d’être incarcéré à la prison de Robben Island.

Nelson Mandela tient un place particulier dans les cœurs des maliens. Le peuple malien a toujours apporter son soutien à « Madiba » dans sa période de lutte pour la liberté de son peuple.  Plusieurs avenues et écoles portent le nom de l’ancien leader de l’ACN. Le Président Mandela s’était rendu au Mali en 1996 pour remercier le peuple malien de son soutien lors de sa longue période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *