Les Aigles du Mali seront en tête de série, lors du tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2013, prévu le 5 juillet prochain à Johannesburg, a annoncé jeudi la Confédération africaine de football (CAF).
Aux 16 équipes qualifiées à la phase finale de la dernière CAN, il faut ajouter les 14 qualifiées que sont le Mozambique, le Zimbabwe, la Rd Congo, l’Ethiopie, le Togo, le Malawi, l’Ouganda, le Cameroun, le Nigeria, la Sierra Leone, le Liberia, le Cap Vert, l’Algérie. La 14ème nation de ce groupe, constitué d’équipes n’ayant pas pris part à la CAN 2012, sera, soit l’Egypte, ou la Centrafrique qui est allée gagner à Alexandrie lors de la manche aller (3-2). Le match retour est prévu le 30 juin à Bangui.
Et le tirage au sort, la Confédération africaine de football (CAF) a affecté, à chaque pays, des coefficients en fonction de ses résultats aux trois dernières éditions de la CAN.
Ainsi, tout comme le Mali, quatorze autres sélections sont désignées tête de série, il s’agit de : l’Angola, Burkina Faso, Cameroun, Guinée-Equatoriale, Gabon, Ghana, Guinée, Côte d’Ivoire, Algérie, Nigeria, Soudan, Tunisie, Zambie (tenante du titre), Egypte ou Maroc. Ce qui veut dire que les Aigles ne rencontreront aucune de ces équipes.
En revanche, le Botswana, Cap Vert, RD Congo, Ethiopie, Liberia, Libye, Malawi, Mozambique, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo, Ouganda, Zimbabwe, Centrafrique ou le Maroc seront placés dans le pot 2. C’est donc dans cette liste que se trouve l’adversaire du Mali contre lequel les Aigles devront batailler enfin de se qualifier pour la Can 2013
L’Afrique du Sud est qualifiée d’office pour la CAN-2013, en tant que pays organisateur.
Ce 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013 se déroulera donc en aller et retour (7-9 septembre) et (12-14 octobre) prochains.
La phase finale de la CAN-2013 se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février dans les villes de Johannesburg, Durban, Rustenburg, Nelspruit et Port Elizabeth.