Can 2012 : le bilan complet de la participation du Mali à la Can 2012

Au delà de la 3è place conquise par les Aigles du Mali, les joueurs d’Alain Giresse ont fortement marqué  CAN 2012, 28ème édition de l’épreuve.

Le capitaine Cédric Kanté et ses coéquipiers ont disputé le maximum de matches possibles contre respectivement la Guinée, le Ghana, le Botswana, le Gabon, la Cote d’Ivoire et (encore) le Ghana.

Sur les six matches disputés, les Aigles en ont gagné  quatre et en ont perdu deux. Les Aigles ont inscrits six buts et en ont encaissé cinq. Ils gagnent la place de la 3è meilleur attaque (ex-æquo avec le Ghana) du tournoi.

Comme performance individuelle, Seydou Keita a été distingué parmi les meilleurs milieux de terrain du tournoi et son coéquipier Adama Tamboura s’en tire avec la palme de meilleur latéral gauche de la Can 2012.

Cheick Tidiane Diabaté figure parmi les 7 meilleurs buteurs du tournoi avec trois buts chacun. L’attaquant malien s’en sort également avec deux passes décisives. Bakaye Traoré, Garra Dembélé, Seydou Keita ont inscrit les autres buts maliens.

Deux portiers ont gardé les cages maliennes : Soumbeyla Diakité a joué quatre matches et a encaissé cinq ; quant à Oumar Sissoko, il en a encaissé un seul sur les deux matches disputés.

Deux joueurs maliens ont été désigné « l’Homme du match » : il s’agit du portier Soumbeyla Diakité auteur d’un match de niveau exceptionnel face à la Guinée et Seydou Keita lors du match Botswana-Mali. Le capitaine Cédric Kanté a reçu le Prix du Fair Play lors du match Mali-Cote d’Ivoire.

Si Seydou Keita, Cedric Kanté et Adama Tamboura sont ceux qui ont disputé l’intégralité des six matches du Mali, Almamy Sogoba ( 3è gardien), Idrissa Coulibaly et sidi Koné demeurent sont qui n’ont eu la chance de ne disputer aucun match.

Enfin, selon le Ministère des Sports, le gouvernement Malien a investi plus de 2,5 milliards de FCFA (3, 8 millions d’euros) dans la participation de l’Équipe Nationale de football du Mali à la 28e phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Ce montant comprend les frais de voyage, de préparation, les primes de matches et le séjour des officiels durant la Can…

Un petit montage du parcours du Aigles du Mali par Yacouba Sangaré  ( visitez sa page : )

http://youtu.be/PC9jGpV1400

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *