Bamako, plus que jamais avec le Barça

(Par Marc Parramon, envoyé spéciale du FC Barcelone)

Aujourd’hui, le joueur Seydou Keita et le président Joan La porta ont inauguré le premier centre XICS au Mali.

Ce centre de Bamako est le plus grand réalisé dans le réseau des Centres de la Solidarité.

Invité par le président Joan Laporta, Joan Oliver, directeur général et le directeur général de la Fondation Marta Segu, de même que plusieurs ministres du Mali, Seydou Keita a été l’hôte du plus grand centre XICS construit à ce jour, sur 12.695 m2.

Accueil chaleureux à Bamako

La délégation du Barça est arrivée à 9h00 dans le district de Bamako où le nouveau centre XICS, au quartier Sans Fil sous une température de plus de 40 °C.

L’inauguration du centre a mobilisé des nombreuses personnes d’assister à l’ouverture du centre dont l’importance est de taille dans ce quartier démuni de la capitale malienne.

 

Près de 400 personnes

Environ 400 personnes étaient présentes à la rencontre de la délégation du Barça et surtout du héros national Seydou Keita.

Les ministres maliens de la solidarité et de l’éducation ont assisté à cette cérémonie officielle, seront rejoint plus tard par le président de la Fédération de football, Salif Keita ainsi que les différents membres de l’agence espagnol de la coopération internationale (AECI), et des représentants de l’ambassade d’Espagne au Mali.

 

Le Cinquième XICS centre en Afrique

Président Joan Laporta a parlé l’importance que sa fondation accorde à l’ouverture de ce nouveau centre en Afrique.

« Nous avons 12 centres XICS et 5 sont en Afrique. Une fois de plus, nous pouvons montrer comment le sport est un excellent outil et un instrument pour lutter contre l’exclusion sociale « , a t-il dit, et a personnellement remercié Seydou Keita pour sa disponibilité venir cet événement important pour le club.

 

Emotion pour Keita

L’implication du Barça de son pays est quelque chose de très spécial pour Keita.

« C’est un honneur pour moi que la Fondation du Barça travaille à Bamako pour promotion de l’éducation et de rendre possible à les enfants devenir des futurs avocats, architectes … »

 

Des cas d’urgence

Habida Diarra, une jeune fille de 14 ans et sont son fils 11 mois seront beneficaires de ce nouveau centre.

«C’est ma grand-mère s’occupait de nous. Grâce à ce centre, je vais être en mesure d’étudier, d’espérer obtenir un emploi et être à la mesure de m’occuper de mon fils « , dit Habida toute ému sur le site Barça TV.

Bassoma Samake, enseignant au centre, a souligné l’idéal nécessité de cet espace dans le quartier qui était dans un réel besoin de voisinage.

« C’est magnifique de jour pour tous les enfants de Bamako » a t-il dit.

Le plus grand XICS

Ce nouveau centre suivra près d’une centaine d’enfants âgés entre 7 et 16 ans en situation de vulnérabilité.

La construction du centre XICS Mali a commencé en Juin 2007 et est opérationnelle depuis Novembre 2008.

Le terrain est la propriété de la Commune II de Bamako et a été alloué à la Fondation pour une durée illimitée. Il a une superficie de 12.695 m2, ce qui rend XICS Mali le plus grand centre à ce jour jamais construit par la Fondation.

 

Source site du FC Barcelone (voir l’article ici )

Traduit de l’anglais par Mahamet Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *