Aspire Football Dream’s : Fin de l’Edition 2014

Deux milieux offensifs, Sibiri Keïta et Seydou Sénou et un ailier gauche, Hadji Dramé : voilà les trois heureux élus du Mali pour l’édition 2014 de la phase de détection de la 5e Edition d’Aspire Football Dream’s.

Les noms des lauréats ont été dévoilés lundi, 72h après la phase finale qui a regroupé cette année 30 jeunes footballeurs âgés de 13 ans.

L’honneur est revenu au secrétaire général adjoint de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Abba Mahamane de proclamer le résultat définitif du test, en présence de Birama Konaté, directeur sportif d’Aspire-Mali, du 3è vice-président de la FEMAFOOT, Kassoum Coulibaly «Yambox» et du Directeur technique national (DTN), Mohamed Magassouba.

Le coup d’envoi de cette 5è édition de détection d’Aspire Football Dream’s avait été donné le 1er mai et 35.200 enfants de Bamako, Koulikoro, Ségou et Sikasso étaient en lice pour le précieux sésame.

La première phase a été supervisée par les coordinateurs locaux répartis sur 50 sites à raison de 7 techniciens par terrain. Sur chaque site, il y avait 704 enfants qui se sont affrontés pour les 176 tickets en jeu pour la deuxième phase qui a été supervisée par des techniciens espagnols (6-19 octobre). Ces derniers sillonneront tous les 50 terrains pour un nouveau test qui sera sanctionné par la sélection des 30 finalistes. Après cette étape, un deuxième groupe de techniciens étrangers composé d’Espagnols, d’Australiens, de Nigérians, de Kenyans et de Français prendra le relais pour l’ultime test, à savoir la phase finale.

C’est ce groupe de techniciens qui a élu les trois jeunes talents vendredi à l’issue du dernier match test qui s’est déroulé au stade Mamadou Konaté. Le tournoi de présélection a donc duré six mois et pour cette 5è édition, le Mali avait droit de 0 à 10 places, tout comme les autres pays africains qui travaillent avec le prestigieux centre qatarien : le Sénégal, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.

Dans les prochaines semaines, les trois jeunes prodiges rejoindront le centre Aspire de Dakar où se trouvent déjà 6 Maliens. Parmi ces jeunes footballeurs, figurent trois éléments qui évoluent actuellement avec la sélection nationale junior, les Aiglons. Il s’agit de Mahamadou Dramé, Moussa Coulibaly et Bourama Doumbia. Pour mémoire, Alassane Diallo a été le premier joueur malien à intégrer le centre de Dakar en 2008. Aujourd’hui, il évolue dans le championnat belge de première Division (Westerloo) et devrait être rejoint cette année par le deuxième, Abdoulaye Sanogo. Pour Hadji Dramé, Seydou Sénou et Sibiri Keïta, c’est donc la grande aventure qui commence.

Albert Fall

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *