
De la non participation des équipes de jeunes à leur catégorie de compétition ( Can et Coupe du Monde, Jeux Olympiques…) aux contre-performances des clubs de football en compétitions CAF ( Ligue Africaine des Champions, Coupe CAF…) le football malien connait l’une des ses périodes les plus fragiles de son histoire.
Malgré l’adhésion populaire des malien(ne)s à ce sport, les résultats escomptés ne sont pas à la mesure des investissements consentie par le contribuable malien (rien que 500 millions de FCFA récoltés en espace de un mois et demi par la commission de soutien aux Aigles du Mali pour la Can 2008).
La rédaction de Malifootball a décidé d’ouvrir le débat autour de la situation des Aigles du Mali afin de permettre à chaque supporteur de donner son point de vue sur la reconstruction du football malien.
Le système de gestion actuel du football au Mali est-il conforme aux réalités du football moderne? Quels diagnostics à apporter au football malien ?
Quelle nouvelle politique footballistique doit être mise en place au Mali ? Comment mettre en place une politique d’excellence du football au Mali ? Comment structurer les clubs et par quels voies et moyens ?
Comment professionnaliser les clubs de football et par quels types de financement s? Quelle politique de formation est à mettre en place aussi bien qu’auprès des jeunes que des éducateurs ?
L’option entraineur expatrié est-il toujours la solution idéale ? ………
La parole est à vous et l’ensemble de vos propositions qui seront envoyé à la Fédération Malienne de Football, sont les bienvenus sur l’adresse e-mail: renouveau-malifoot@malifootball.com .