Alassane Tambe (défenseur, 22 ans): « il y a l’amour de la patrie. Je suis né et j’ai grandi en France mais le Mali est aussi en moi »

Passé par les équipes jeunes du Paris Saint Germain, Alassane Tambe est un jeune d’origine malienne de part sa mère (son père est sénégalais). Il évolue au Courtrai (1ère division belge).

Après avoir signer un contrat pro avec le club parisien au cours de la saison 2008/2009 à l’âge de 17 ans ( il sera à l’époque le plus jeune joueur à signer un contrat professionnel pour le PSG) il rejoint la Belgique , tout en faisant une pige en Angleterre à Royal Antwerp FC.

Âgé de 22 ans le jeune défenseur ambitionne de porter le maillot des Aigles du Mali.

Parlez-nous de votre début de saison…

J’ai repris avec Courtrai (1ère division belge) et j’ai pris part à tous les matchs de pré saison. Pour le moment tout se passe bien malgré la défaite de dimanche le coach m’a félicité pour mes performances et je me sens très affuté.

Quels sont les joueurs qui te font rêver et pourquoi ?

Je joue défenseur central et latéral droit donc à ces postes il y a quelques joueurs qui m’impressionnent. Tiago Silva, Dani Alves pour leur classe balle au pied et leur aisance technique il y a aussi Marcelo, Rio Ferdinand. Sinon en dehors des défenseurs j’apprécie Robinho, Neymar pour leur folie et leur technique. Zlatan, Messi, CR7 et Claude Makelele que j’ai un peu côtoyé quand j’étais au PSG car ils sont ont été les meilleurs et aussi parce que se sont des bosseurs.

Que connaissez-vous du football malien?

Je connais le football Malien à travers les joueurs maliens qui font la fierté du pays. Je pense à Fréderic Kanouté, Mahamadou Diarra et Seydou Keita entre autres qui ont été des ambassadeur du football Malien à travers le monde ces dernières années et aussi Momo Cissoko qui me parlais de la sélection à l’époque ou j’étais au PSG.

Si l’opportunité se présentait, comptez-vous rejoindre la sélection malienne?

Oui bien sur, le Mali est mon pays d’origine donc mon pays,  bien que j’ai fais toutes mes classes internationale avec l’équipe de France (ndrl il a joué en U16, U17, U18, U19 et U20 avec la France 27 sélections) ça serait une fierté de représenter le Mali.

alassane-tambe-psg

As tu déjà été rapproché par les responsables du football malien ?

Non, jamais.

Avez-tu fais des démarches de ton coté pour jouer avec le Mali?

Pas personnellement, je sais que je suis éligible mais je n’ai jamais personnellement entrepris une quelconque démarche en ce sens.

Les quels parmi les joueurs maliens avez des similitudes dans le jeu?

C’est difficile de se comparer aux joueurs Maliens du moment, disons que mes qualités sont la vivacité et la ténacité. Quand j’ai un joueur au marquage ou un ballon à récupérer, je ne lâche pas ! J’aime aussi aller de l’avant balle aux pieds si besoin donc a chacun son style. Le Mali a d’excellent joueurs donc une fois de plus, difficile de se comparer.

Quels sont tes objectifs de carrière?

Aller le plus haut possible, j’ai de l’ambition et je suis déterminé à réussir. Jouer un jour la ligue des champions et pourquoi pas la gagner, la coupe du monde et la coupe d’Afrique aussi font rêver. Je fixe aucune limites car dieu récompense toujours ceux qui travaillent.

Pourquoi maintenant tu te tournes vers le Mali?

Parce qu’il y a l’amour de la patrie. Je suis né et j’ai grandi en France mais le Mali est aussi en moi et si je peux contribuer au service de la patrie et bien je ne vais pas m’en priver.

5 Comments

  1. Félicitation Jeune si tout les binationaux avaient cette idée le Mali n’allait pas avoir de probleme des joueurs et merci bienvenue dans les rangs des aigles.

  2. Reply Post By moctar sacko

    Bienvenu parmi les siens

  3. Félicitation Jeune si tout les binationaux avaient cette idée le Mali n’allait pas avoir de probleme des joueurs et merci bienvenue dans les rangs des aigles.

  4. bienvenu a tout les patriote la porte est ouverte a tous

  5. bienvenu au aigle une exemple pour les autres jeunes qui son nee en france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *