Les Aigles du mali ont tenu en échec les Bafana-Bafana sur un score de parité 1-1 mercredi au Cape Town Stadium, lors de la 2è journée du Championnat d’Afrique des Nations 2014 dans le groupe A. Un résultat satisfaisant pour les Aigles du Mali qui affronteront la Mozambique battu 2-4 par le Nigeria.
L’un des faits les plus marquants de la première période de cette rencontre peut se résumer à une affaire de penalties: le gardien et capitaine sud-africain, Itumeleng Khune déstabilisa clairement Abdoulaye Sissoko dans la surface après seulement 9 minutes de jeu, sans que l’arbitre camerounais ne désigne le point de penalty, accordant un corner aux Maliens à la place. Une scandaleuse erreur d’arbitrage qui a des conséquences sur la suite du parcours des Aigles du Mali , quoi qu’il en soit.
De plus , l’arbitre camerounais, bien que décidé à donner la part belle aux sud-africains , sifflera une penalty imaginaire contre le Mali. A la 22è minute, l’ailier sud-africain Lindokuhle Mbatha se débarrassa de deux défenseurs maliens avant de s’écrouler à la limite de la surface. Cette fois ci, l’arbitre désigna le point de penalty à la grande colère des Aigles, alors que la faute de Souleymane Konaté fut clairement commise en dehors de la surface et méritait tout au plus un coup-franc. Bernard Parker convertit le cadeau sans trembler, donnant un avantage précieux aux locaux tout en portant son compteur personnel à trois réalisations dans ce tournoi.
Mbatha aurait pu doubler la mise à la 37è minute sur un centre de Siphiwe Tshabalala, mais une petite hésitation permit à Mahamadou Traoré de stopper l’offensive.Par la suite, Abdoulaye Sissoko manquera la balle d’égalisation, qui échouera sur le montant du portier sud-africain.
En seconde période, malgré la rareté d’occasions, les Aigles se ressaisirent pour sauver leur match.
Sur un long dégagement de Soumaila Konaté à la 54è minute, Lassana Diarra dévia le cuir pour décaler Ibourahima Sidibe qui précipita le ballon sous la transversale du portier sud-africain.
Le score en resta là, maintenant les deux formations en tête de leur groupe A avec quatre unités chacune.
Pendant que les Bafana affronteront les Nigérians lors de la 3è journée, le Mali tentera de son côté de valider sa qualification pour les quarts de finale face au Mozambique dernier du groupe.
Chan 2014. Feuille de match
Résultat : 2ème journée
Groupe A
Mercredi 15 janvier 2014
Cape Town Stadium
Afrique du Sud / Mali 1-1
Buteurs
Afrique du Sud : Bernard Parker (25’ s.p)
Mali : Ibourahima Sidibé (55’)
Arbitres
Mal Souley Mohamadou (Cameroun), assisté par Jerson Emiliano Dos Santos (Angola) et Berhe Tesfagiorghis O’Michael (Érythrée).
Avertissements
Afrique du Sud: Lawrence Siphiwe Tshabalala (39’), Mpho Lerato Chabangu (90’+4)
Mali : Adama Traoré (23’)
Équipes
Afrique du Sud: I. Khune (Cap.) – T. Mokeke, B. Mkhwanazi, T. Nthethe, V. Mere – M. Pattison, L. Mbatha, H. Kekana, S. Tshabalala (L. Chabangu 81’) – B. Parker, E. Manqele (A. Mbekile 55’). Entraineur: Gordon Igesund
Mali: Soumaïla Diakité (Cap.) – I. Samaké, O. Keita, S. Konaté, M. Traoré (o. Koné 86’) – C. Doumbia, A. Sissoko, Y. Samaké, A. Traoré – I. Sidibé, L. Diarra (L. Diawara 66’).
Entraineur: Djibril Dramé