Dimanche soir, les Aigles du Mali se sont relancés dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 en battant l’Algérie (2-1), à Ougadougou. Une victoire tant attendu par les fans de la sélection nationale malienne, très pessimistes suite à la défaite de la 1ere journée contre le Benin (0-1).
Et pourtant que ce fut difficile ce début de match où les Aigles du Mali vont concéder un but matinal à la suite à une bourde du portier malien dès la 6è min. Sur une longue balle en profondeur, Slimani profitait de la mésentente entre Berthé et N’Diaye, le gardien relâchant le ballon, et poussait le ballon dans le but vide (0-1).
Il aurait fallut toute la détermination d’un excellent Samba Sow pour sonner la révolte sur un tir dévié de justesse par le portier algérien à la 20 è min. Dès lors les Aigles vont d’abord gagner la bataille de l’entrejeu où régnait en seigneur le solide Mohamed Kalilou Traoré. Ils vont enchaineront dans l’espace de cinq minutes quatre tirs cadrés qui donneront des sœurs froides à l’équipe algérienne même si ces derniers auraient pu faire le break à plusieurs reprises.
Galvanisés, les Aigles vont continuer à accentuer la pression sur des algériens désorientés. A la 29è minute, sur un corner bien frappé par Drissa Diakité, Mahamadou N’Diaye catapulte la balle de sa tête et trompait Mbolhi (1-1). Premier but en sélection pour le jeune défenseur malien. S’en suit une grosse période de domination malienne, avec une demi-douzaine de frappes cadrées. Mais Mbolhi s’interposait à chaque fois.
De retour de la pause, les Aigles vont accentuer la pression tout en construisant le jeu. Mamadou Samassa, qui héritera de plusieurs occasions n’arrivent pas à les concrétiser malgré toute la volonté du très percutant Modibo Maiga. Abdou Traoré cédera sa place à Cheick Diabaté, tandis qu’Idrissa Coulibaly prendra la place d’Ousmane Berthé bléssé. Ainsi Seydou Keita à son tour verra sa lourde frappe déviée à la 65è min par le portier algérien. Le jeune Cheick Fantamady Diarra prend la place de Mamadou Samassa.
Enfin Modibo Maiga verra ses efforts recomposés à la 81è min sur un corner. Oublié au second poteau, l’étincelant attaquant réussira à devancer le portier algérien (2-1).
Malgré les ultimes efforts algériens, les Aigles vont s’accrocheront à ce résultat, renversant ainsi une situation bien compromise. Le Mali vient à la hauteur de l’Algérie et se retrouvent à égalité à la 2eme place du groupe H, à un point du leader béninois.
La course de la qualification se relance à travers des Aigles du Mali à la saveur de la Can 2012. Ces Aigles là, il faudra compter sur eux !
Les compositions de départ
Mali : So.Diakité – Dr.Diakité, Mah.Ndiaye, Berthé (I.Coulibaly), Tamboura – Abd.Traoré (C. Diabaté), Keita, Sow, K.Traoré – Samassa (C. F. Diarra), Maïga.
Algérie : Mbolhi – Bouzid, Medjani, Bougherra, Mesbah – Lacen, Guedioura – Boudebouz (Bouazza), Feghouli, Kadir – Slimani.