Les joueurs de l’Equipe nationale malienne de football rencontreront aujourd’hui à partir de 17h (TU) leurs homologues algériens au stade du 4 Août de Ouagadougou (Burkina Faso) pour le compte de la 2e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.
Un match déjà décisif pour se relancer dans un groupe H où l’Algérie se positionne déjà comme le « super-favori » ; surtout depuis la défaite des Aigles du Mali face au Benin lors de la 1ere journée disputé le weekend dernier.
Les enjeux de cette rencontre qui sera dirigée par le Sud-Africain Daniel Bennett Frazer, assisté de ses deux compatriotes Sandile Dilikane et Lindikhaya Bolo, sont très simples: pour les Aigles qui sortent de deux défaites consécutives depuis la CAN 2012, il s’agit tout simplement de renouer non seulement avec la victoire mais aussi ne pas se laisser distancer par l’Algérie dans la course dans la course de la qualification pour le mondial 2014.
Une défaite pour les Aigles peut sérieusement compromettre les chances maliennes d’une qualification historique en Coupe du Monde.
Les Aigles au pied du mur
Les Aigles du Mali n’ont pas vraiment d’autres choix que de gagner ce match face à l’Algérie pour d’abord réhabiliter leur image de médaillés de Bronze de la CAN 2012 mais aussi garder intacts leurs chances de qualification pour le mondial brésilien.
De plus l’entraineur Amadou Pathé Diallo, sous le feu de la critique depuis la défaite béninoise, joue son maintien à la tête de la sélection.
Pas évident pour celui qui héritera d’un groupe amputé des éléments clés de l’épopée de la Can 2012 : le capitaine Cédric Kanté, Samba Diakité, Bakaye Traoré, Garra Dembelé. Malgré la présence de certaines valeurs sures comme Seydou Keita, Modibo Maiga, Cheick Diabaté ou même le revenant Mohamed Kalilou Traoré l’équilibre de l’équipe reste fragile.
La charnière centrale de la sélection, amputée de Cédric Kanté puis de la blessure d’Abdoul Aziz Maiga, reste le vrai casse tête du sélectionneur même si ce dernier se montre rassurant : «il y avait des joueurs touchés lors du match contre le Bénin, mais à part Abdoul Aziz Maïga, tous les autres joueurs sont opérationnels».
Le sélectionneur prendra t-il le risque d’apporter un sérieux ajustement dans sa composition d’équipe eu égard les données du match face au Benin ? Prendra t-il le risque de mettre Seydou Keita, transparent lors du dernier match, sur le banc au profil de Samba Sow ? lancera-t-il d’emblée le jeune et très percutant Cheick Fantamady Diarra ?
Réponse, ce soir au stade 4-Août au Burkina !