Le Mali est l’une des rares formations en Afrique, capable de compter en son sein une dizaine de milieux de terrains de haut niveau, à l’instar de Mohamed Lamine Sissoko, Mahamadou Diarra, Samba Diakité, Mohamed Kalilou Traoré, Bakaye Traoré, Seydou Keita, Sidi Yaya Keita, Samba Sow…
La concurrence s’annonce donc très âpre au milieu de terrain des Aigles du Mali, pour les éliminatoires CAN 2013 et Coupe du monde 2014. En ses éléments s’ajoute la venue du milieu de terrain du Stade Rennais (L1), Hamed Tongo Doumbia (21 ans).
Bakaye Traoré (Nancy): Le «Vieira» malien
Avec Samba Diakité, ils formaient l’un des meilleurs duos dans le secteur médian de la CAN 2012.
Très sobre, Bakaye Traoré (26 ans) est doté d’une frappe de mule et d’une technicité remarquable. Généreux dans l’effort et très redoutable dans les duels aériens, le Lorrain a également séduit son monde. Il reste à confirmer avec Samba Diakité, tout le bien que le peuple malien pense de leur duo, aux éliminatoires de la CAN 2013 et mondial 2014.
Mahamadou Diarra (Fulham): «El gran Guerrero» de retour
Après son glorieux passage au Real Madrid (D1, Espagne), le désormais ex-capitaine des Aigles du Mali, Mahamadou Diarra (30 ans), avait sombré la saison dernière avec l’AS Monaco en L1 française. Sans jamais baissé les bras, «Djila» à continuer de bosser avec les réserves de Lyon, depuis le début de cette saison. Après quelques mois sans clubs, l’ancien «Merengue» vient de parafer un contrat de 6 mois avec les Cottagers de Fulham en Premier League Anglaise, tout en espérant retrouver le meilleur de sa forme.
Mohamed Lamine Sissoko (Paris SG): Le «maestro» du Parc
Très bagarreur sur le terrain, Mohamed Lamine Sissoko (27 ans) est d’une aisance technique remarquable. Arrivé cette saison au Paris SG (L1), a déjà disputé 17 matchs de championnat (15 fois comme titulaires) et inscrit 1 but. Après avoir volontairement laissé la sélection depuis l’échec du Mali à la CAN 2010, Momo Sissoko ne semble plus aussi réfractaire aujourd’hui à l’idée de porter à nouveau le maillot des Aigles. Mais, il va devoir faire face à la rude concurrence, au niveau de la ligne médiane.
Sidi Yaya Keita (CSKA Sofia): Le Pitbull enragé…
Il n’avait jamais réussi à exprimer son talent au RC Lens. Mais, Sidi Yaya Keita (26 ans) demeure un excellent milieu de terrain. On se rappelle encore de son fameux doublé avec lesAigles du Mali face au Tchad (2-1, le 11 octobre 2008), lors d’un match comptant pour les éliminatoires CAN-Mondial 2010. Ces deux buts avaient permis au Mali de l’emporter…
Mohamed Kalilou Traoré (OB Odense): Le «bison» noir
Grand artisan de la qualification des Aigles du Mali, à la 28èmeédition de la Coupe d’Afrique des Nations, Mohamed Kalilou Traoré (24 ans), n’avait pas participé aux phases finales en raison d’une vilaine blessure aux adducteurs, contractée lors du match amical contre l’US Douane de Lomé (Ndlr : remporté par le Mali 2-0). Mais, le milieu de terrain d’OB Odense (D1, Danemark), qui sera de retour en sélection au mois de juin prochain, pour les éliminatoires Mondial 2014, devra batailler dur pour se refaire une place.
Seydou Keita (FC Barcelone): L’«Aigle tigré» de Catalogne
Très timide et avare dans les discours, Seydou Keita (31 ans), fait parti de l’équipe-type de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nation. Sans grande surprise, le milieu de terrain du FC Barcelone (D1, Espagne), a été un guide pour la nouvelle génération des Aigles du Mali. Il a toujours répondu présent au moment crucial, tout en redonnant un nouveau souffle au football malien.
Samba Sow (RC Lens): Le «Sang et Or»
«On a rien, pour rien», telle est la devise de Samba Sow (21 ans), qui aura montré de belle chose à cette fameuse CAN 2012, au Gabon et en Guinée équatoriale. Très technique et aussi dur sur l’homme, Sow Samba, est un véritable milieu de terrain à l’italienne. Il ne sait pas s’arrêté dans un terrain de foot, avec cette envie de toujours gagner.
Sidy Moussa Koné (Lyon): La «futur star» des Gones
Il était de la Coupe d’Afrique 2012, mais n’a pas disputé la moindre minute. Mais, qu’a cela ne tienne, Sidy Koné (20 ans) est un talent dont le Mali compte beaucoup, pour le devenir de son football. À Lyon, on ne tarit pas d’éloges à cet ancien pensionnaire de la Jeanne d’Arc de Bamako (D1, Mali). Il est souvent comparé à son mentor Mahamadou Diarra «Djila», de quoi le poussé à préserver dans l’effort, pour dépasser ce dernier par le talent et par les titres.
Sambou Yatabaré (AS Monaco): La «flèche»
Même s’il a participé à certaines rencontres des éliminatoires CAN 2012, Sambou Yatabaré (22 ans), n’a pas été retenu par Alain Giresse pour les phases finales. Mais, après avoir rejoint l’AS Monaco (L2), il tente de se refaire une nouvelle santé, pour espérer être à la hauteur des attentes du sélectionneur national, pour les prochaines échéances des Aigles.
Hamed Tongo Doumbia (Rennes): L’«Invincible»
Sur les petits papiers des Gunners d’Arsenal et des clubs italiens de la Juventus et de la Genoa, Hamed Tongo Doumbia (22 ans), a été retenu par ses dirigeants à Rennes. Il est bien souvent époustouflant de puissance physique sur les gros matchs, Tongo Doumbia, pourrait apporter sa pierre à l’édifice nationale du Mali.
Samba Diakité (Queens Park Rangers): Le talent brut…
L’une des grandes révélations de la CAN 2012, Samba Diakité (22 ans) a brillé de milles feux avec les Aigles du Mali, qui ont terminés à la 3èmeplace du classement, avec une médaille de bronze. L’engagement, la détermination et la technique de ce jeune milieu de terrain à séduit plus d’un. C’était tout simplement l’un des meilleurs maliens de ce tournoi, alors qu’il venait juste d’intégré le groupe à la veille.Sacré Samba !!!
Cependant, d’autres jeunes footballeurs évoluant dans ce secteur médian pourraient aussi frappés à la porte de cette sélection malienne, à l’instar d’Alfousseyni Keita (26 ans, Uniao Leira / D1 Portugal), Ismaël Keita (FC Nantes / L2), Abdou Wahid Sissoko (21 ans, Brest / L1), Bassirou Dembélé (22 ans, Slavia Prague / D1 Rép. Tchèque), Djibril Sidibé (18 ans, Troyes / L2), Abdoulaye Diaby (18 ans, Sedan / L2), Malamine Diarra (18 ans, Le Havre / L2), Gary Coulibaly (25 ans, AS Monaco / L2), Gueïda Fofana (20 ans, Lyon / L1), Mamadou Djikiné (24 ans, Victoria Setubal / D1 Portugal), Soumaïla Konaré (19 ans, Celta Vigo / D2 Espagne), Mamadou Fofana (24 ans, Syrianka / D1 Suède),Cheick Sadibou Touré (26 ans, TP Mazembe / D1 RD Congo)…
Bréhima DIAKITÉ