« C’est une compétition très attendue en Afrique ! Il y a une pression énorme ! Tout le monde a envie d’y faire quelque chose…. Ca change mais je suis content du parcours du Mali et j’espère participer à d’autres CAN. »
Arrivé troisième de la CAN avec les Aigles du Mali, le milieu de terrain de Lens, Samba Sow s’est confié au site officiel du RC Lens.
Il parle de la passion que le Can suscite en Afrique : « La CAN, en Afrique, c’est un truc de fou ! Même les gens qui n’aiment pas forcément le football s’installent devant leur télévision, écoutent la radio. A chaque fois que le Mali gagne, c’est une fête au pays ! Ca reste une médaille de troisième mais c’est beaucoup pour eux. Je suis vraiment content d’avoir participé à cette CAN et d’avoir apporté cela au Mali. Ca me fait vraiment plaisir ! Je n’arrive même pas à trouver les mots tellement c’est important.»
Concernant son temps de jeu, le lensois le trouve satisfaisant tout en témoignant de la confiance que le sélectionneur malien porte sur lui: « Depuis qu’Alain Giresse est le sélectionneur du Mali, il fait appel à moi. Même quand j’étais blessé pendant une saison. Ca montre qu’il me fait confiance. A la CAN, je m’attendais à être titulaire dès le premier match mais je ne vais pas me plaindre car j’ai eu du temps de jeu. Je suis entré au cours des deux premiers matchs, puis j’ai été titularisé le reste de la compétition. Je suis content de mon parcours personnel et de celui de toute l’équipe »
Samba Sow poursuit : « Les gens disaient que nous étions une équipe jeune, privée des « stars ». Mais nous savions qu’il y avait du talent ! Nous ne nous sommes pas fixé d’objectif, nous voulions juste faire mieux que lors de la dernière CAN, en 2010, où nous avions été éliminés dès le premier tour. Comme lors de la précédente CAN d’ailleurs. Finalement, nous avons fait un bon parcours et nous finissons troisièmes. Nous sommes fiers de ce que nous avons accompli ! » ; évoquant ainsi le scepticisme qui régnait autour de la sélection nationale.
L’intégralité de l’interview de Samba Sow : cliquez ici