Match Ghana-Mali : un match inédit et déterminant pour les Aigles du Mali

Vainqueur de la guinée lors de sa première sortie de la Can 2012, le Mali affrontera cet après midi le Ghana, un des grands favoris de la Can 2012.

Si  les équipes du Ghana et du Mali ne s’étaient jamais affrontées  d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de football, ce match inédit sera très déterminant avec en perspective une qualification pour les quarts de finale.

Les deux dernières confrontations datent des éliminatoires de la Can/Coupe du Monde 2010 soldées par une victoire ghanéenne (2-0) à Bamako et un nul à accra (2-2).

 

Si les deux vainqueurs de la 1ere journée du groupe D entendent consolider leur avantage cet après midi, chacune des équipes fera valoir ses atouts afin d’obtenir l’ascendant sur l’autre.

Les Blacks Stars, orphelins de John Mensah (suspendu) se baseront plus sur son secteur offensif médian. Le Ghana a l’expérience des grandes compétitions, avec un jeu plutôt attentiste et une bonne gestion du potentiel physique.  Les joueurs se connaissent ; leur collectif bien huilé est basé sur une solidité défensive et une forte densité athlétique.

Les replis défensifs rapides des milieux plongeurs, André Ayew, Muntari, Agyeman ainsi que le travail défensif d’Assamoah Gyan permettent aux ghanéens de maintenir leur bloc-équipe, difficile à manœuvrer.

Cependant, les Aigles du Mali, sortis confiants de leur match face au Sily de Guinée, ont des arguments à faire valoir en termes de création et d’animation dans le jeu. En se basant s sur son jeu incisif autour du barcelonais Seydou Keita. La discipline tactique du premier match (surtout lors de la 1ere mi-temps) est à reproduire face au Ghana tout en densifiant le secteur médian. Il va falloir faire face répondre au défi physique et au jeu réactif des ghanéens.

L’autre argument des Aigles du Mali est son style technique et offensif.

La variété du profil des attaquants maliens comme Cheikh Tidiane Diabaté dont le physique lui permettre de récupérer les ballons aériens ou de fixer une défense offrira plus d’espace pour le très technique et polyvalent Modibo Maiga sur le front de l’attaque. Et avec un peu plus de percussion sur les cotés, le Mali pourra tirer son épingle du jeu.

Contrairement à l’adversaire du jour qui manque de variété offensive avec un jeu stéréotypé autour d’Assamoah Gyan et d’André Ayew.

La capacité de mieux contrôler le match, à hausser, ou à casser le rythme quand il le faut sera déterminante pour Cedric Kanté et ses coéquipiers. Et là Seydou Keita sera d’une grande utilité ; afin de venir à bout d’une formation des Black Stars bien organisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *