Finale CAN U17/Afrique du Sud-Mali (0-2) : LE MALI HISTORIQUE !

C’est une grande première pour le Mali. Grâce à sa belle victoire sur le score de deux buts à zéro face à l’Afrique du Sud, l’équipe du Mali des moins de 17 ans a  remporté la Coupe d’Afrique des Nations U17 ce soir au stade Général Seyni Kountché de Niamey.

Le première mi-temps sera marqué par plusieurs approximations de part et d’autres , surtout coté malien où les Aiglonnets avaient du mal à monter plus haut son bloc offensif.

C’est au retour du vestiaire l’équipe malienne prendra le jeu à son compte, obligeant ses adversaires à jouer plus bas.

Après plusieurs tentatives, Siaka Bagayoko de la tête, suite à un corner trouvera la faille à la 67è min suite à un corner magistralement tiré.

L’ouverture du score va galvaniser davantage les hommes de Baye Bah puisque le but inscrit aura le mérite de décanter le match. Malgré des nouvelles occasions manquées par Aly Malle (71e) et Sidiki Maiga (75e, 76e),  c’est finalement Aly Mallé qui va finir par en concrétiser d’une frappe plein axe juste devant la surface 79e minute.

L’Afrique du Sud, piqué dans son orgueil, va essayer de revenir dans la partie à travers Mayo qui croisera trop sa frappe à la 85e min puis se voyant refuser un but sur un hors-jeu à la 88e min. Le Mali remporte ainsi le premier trophée de son histoire ! Une très bonne nouvelle pour le football et un très cadeau offert au  peuple malien qui se trouve dans un contexte très difficile.

De Kayes à Kidal, le peuple malien vibre au rythme de la victoire de jeunes de moins de 17 ans, qui,  de part leurs talents, ont porté tout un pays sur le toit d’Afrique !

Mahamet Traore & Moctar BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *