La Caf frappe fort !
Et oui, le comité de disciplinaire de la CAF a décidé d’infligé une sanction exemplaire à la fédération togolaise de football et les éperviers du Togo pour les incidents très graves survenus à la fin de la rencontre éliminatoire de la CAN 2006, Togo-Mali, le 12 octobre dernier à Lomé.
Match 132, Togo v. Mali joué le 12 Octobre dans le cadre des éliminatoires de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations, Ghana 2008.
Le Jury Disciplinaire lors de sa audience tenue au siège de la CAF au Caire, le 8 novembre 2007, a traite le dossier match disputé entre le Togo et le Mali au stade de Kegué, le 12 octobre 2007.
FAITS :
Les officiels du match susmentionné ont indiqué dans leurs rapports ce qui suit :
I. A la 85ème minute, les spectateurs Togolais ont lancé des projectiles sur un joueur Malien l’empêchant d’effectuer une remise en touche.
II. A la 91ème minute, après le deuxième but de l’équipe Malienne, les jets ont repris avec une cadence très élevée.
III. Après le coup de sifflet final, les supporters Togolais ont envahi l’air du jeu à la poursuite des joueurs Maliens, le joueur no.07 du Mali a été gravement blessé par un spectateur.
D’autres supporteurs Togolais ont attaqué les supporteurs Maliens dans leurs gradins; ces derniers ont dû sauter (3 mètres de hauteur) pour s’échapper vers l’enceinte du terrain.
IV. Les joueurs des deux équipes et les officiels du match n’ont regagné les vestiaires qu’avec beaucoup de difficultés à cause des projectiles jetés partout.
V. Les officiers de sécurité n’ont pas réussi à établir l’ordre car ils étaient également attaqués par des projectiles.
VI. Les responsables du service d’ordre ont informé les officiels que la situation devant l’entrée principale du stade est tendue, ce qui n’a pas permis aux éléments de la Croix Rouge d’évacuer rapidement les blessés (77) à l’hôpital.
VII. Les joueurs des deux équipes n’ont pu quitter le stade qu’à 21h00.
DECISION
I. La Fédération Togolaise est condamnée au paiement d’une amende d’un montant de 5,000 USD (Cinq mille Dollars Américains) pour le comportement regrettable de vos spectateurs lors de la rencontre susmentionnée.
II. Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé de suspendre le stade de Kegué pour une période de six(6) mois de toutes les compétitions de la CAF à partir de la date de notification de cette décision. A la fin de cette période, la CAF organisera une visite d’inspection dudit stade pour s’assurer que les mesures nécessaires ont été établies afin de garantir la sécurité des joueurs, officiels et spectateurs. Les rencontres ne pourront être organisées sur le stade de Kegué qu’après l’homologation du stade par les inspecteurs de la CAF.
III. la Fédération togolaise est condamnée au paiement d’une amende d’un montant de 50,000 USD (Cinquante mille Dollars Américains) pour la défaillance de sécurité durant et après le match ; ce qui a menacé la vie des joueurs, officiels et spectateurs et a causé beaucoup de blessures.
Toutefois, afin de promouvoir un meilleur comportement sportif, le Jury disciplinaire a décidé de suspendre US $ 20,000 (Vingt mille dollars américains). Alors que, la somme de US $ 30,000 (Trente mille dollars américains) est payable immédiatement. En cas de récidive d’une telle infraction jusqu’à la fin du Tournoi Final de la 27ème Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2010, le montant suspendu de l’amende doit être payé à la CAF.
IV. L’équipe nationale seniors du Togo n’est pas autorisée à disputer sur son territoire national ses trois prochains matches dans le cadre des matches éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations / Coupe du monde 2010. Toutefois, en cas de récidive de tels comportements dans un match organisé par une équipe affiliée à votre fédération dans une compétition de la CAF (Clubs ou équipes nationales), une suspension de trois matches additionnels sera infligée à la fédération togolaise.