Henryk Kasperczak, entraîneur du Mali: « Nous avons les moyens de faire beaucoup mieux que ce que nous avons fait jusqu’ici »

À quelques heures de son départ pour la capital gabonaise qui servira de camp de préparation de la sélection nationale, Henryk Kaperczak fait le point son groupe et donne des précisions sur le plan de préparation des Aigles du Mali.

Coach, à présent c’est la dernière ligne droite, cap sur le Gabon pour la préparation : quel est l’état de la sélection malienne des Aigles?

Pour le voyage à Libreville, nous avons divisés le groupe en deux. Le premier a participé à la cérémonie de remise du drapeau national: c’est une tradition malienne depuis longtemps. À chaque fois que l’équipe national doit aller à un CAN, le chef de l’état les reçoit afin de les souhaiter bonne chance et de réussite pour démontrer ce que vaut le football malien. Sur le plan africain, le Mali occupe une place très importante dans la hiérarchie du football africain.

Le second groupe part de Paris et les deux se rejoindront à Libreville (au Gabon).

Tous les joueurs seront présents, nous ferons les constats en ce qui concerne leurs état sde santé et leurs niveau physiques car certains ont joué  des matches le weekend dernier.

Il n’y a aucune blessure parmi les 23 sélectionnés à part celui de Cheick .Diabaté qui a déjà été remplacé.  Diabaté sera opéré de son genou , qui lui fait mal depuis longtemps. Espérons que nous le rentrouvrons en bonne forme après cette opération pour le bien de l’équipe nationale di Mali.

Son absence est  une grosse perte pour la sélection?

Bien sur. C’est une joueur qui a de grosses qualités footballistique même si  nous n’avons pas pu l’utiliser beaucoup. Sur les six matches des éliminatoires, il a fait quelques minutes sur les deux matches. Il avait du mal à répéter les matches tous les quatre jours suite à ses douleurs au genou.

C’est une grosse perte pour nous car c’est une joueur que nous aimons bien aussi. Mais sa santé reste primordiale et sa décision de se faire opérer est importante pour la suite de sa carrière.

Qu’est ce qui a motivé son remplacement par Mohamed Traoré et pas un autre ?

Mohamed Traoré est un garçon qui a participé à tous les matches des éliminatoires. Il faisait parti de la liste des réservistes, prévu en cas de problème Donc il remplace Diabaté et nous lui faisons confiance comme on l’a fait lors des éliminatoires car je crois qu’il a du talent et des qualités footballistiques, même s’il n’a pas beaucoup joué. Il n’a certainement pas joué plus de temps pour montrer ses qualités mais il aussi un bon état d’esprit.

Quelle sera enfin le plan de préparation ?

Nous commencera les entrainements le 07 janvier à raison de deux séances par jour. Nous jouerons en amical contre la Tunisie[1] le 13 Janvier à Libreville et nous pensons ajouter un autre match contre une équipe local afin de permettre à tout le monde de se préparer convenablement.

Ce second match a -t-il été confirmé?

Nous sommes en contact avec deux clubs locaux et nous prendrons la décision sur place et nous déterminerons si nous le ferons avant ou après le match contre la Tunisie.

La préparation compte beaucoup dans la réussite d’un tournoi, avec votre expérience, qu’est ce que les maliens peuvent attendre de cette équipe durant la CAN 2015 ?

Je pense qu’il est important de rester dans la continuité et de garder cet état d’esprit. Lorsque l’on fait une analyse de votre parcours pendant les éliminatoires, il y a un match que nous avons complètement raté c’était contre le Malawi chez eux sur terrain synthétique. Nous étions pas bons dans tous les comportements. Ça été l’accident de notre parcours sur les six matches à part le second accident où nous avons perdu à domicile face à l’Éthiopie alors nous avions délivré notre meilleure match. Dans l’ensemble, le comportement de l’équipe a été assez positif pendant les six matches et nous sous sommes qualifiés. Il y a des matches ou nous avons montré que nous avons des moyens c’était contre l’Algérie à domicile et contre l’Éthiopie, matches au cours des quels nous avons gagné avec un bon football.

A présent, le plus important c’est d’avoir des joueurs qui seront en bonne santé, faire une bonne préparation avant de livrer notre premier match le 20 janvier face au Cameroun. Espérons que tout se passera bien en gardant cette motivation et ce très bon état d’esprit

A nous de voir comment l’équipe va se comporter sur le plan technique et tactique sur le terrain. Nous avons les moyens de faire beaucoup mieux que ce que nous avons fait jusqu’ici.

Propos recueillis par Mahamet Traoré

[1] Le match amical a été annulé par la partie tunisienne.

One Comments

  1. Reply Post By TOUNKARA ADAMA

    EXPLIQUER NOUS POURQUOI NOUHA DICKO N’A T IL PAS ETE SELECTIONNE AU PROFIT D’AUTRE CANCRE QUE VOUS AVEZ PRIS
    MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *