Coupes Africaines: Trois clubs maliens en quête d’exploit

Les trois clubs maliens ont beaucoup à gagner et donc à perdre samedi et dimanche. Les Onze-Créateurs et le Djoliba en Coupe de la Confédération Orange se sont compliqué la tâche en s’inclinant à domicile. Le Stade Malien en Ligue des Champions Orange est certes revenu au score mais espère surprendre. La mission est donc simple : gagner chez les Corbeaux. Tout un challenge.

 Vainqueur (2-0) sans forcer de Bakaridjan dimanche 26 avril en championnat, le Stade a réussi à trouver les ingrédients d’une qualification mal engagée pour la phase de poules.

« Cette fois, contre Mazembé, c’est vraiment la phase de poules. En s’imposant, ce sera synonyme de rêve. C’est l’objectif de la saison », déclare l’auteur du doublé (2-2) du match aller, Ismaël Koné. Battre le TPM à Lubumbashi.

Le défi est de taille. Mais du côté de Bamako on estime qu’avec sa prestation du dernier quart d’heure du match aller, le Stade a les moyens de créer la sensation en terre congolaise. Et pourtant,  les Corbeaux n’ont concédé aucune défaite à leur adversaire lors des quatre dernières confrontations. « Gagner contre le Tout-Puissant Mazembé, qui  va être difficile à manœuvrer. Puis essayer de marquer un voire deux ou trois buts », rappelle de son côté l’entraîneur Kamel Djabour.

 « Si on peut marquer quatre buts sur les quatre premières occasions je signe de suite », ajoute-t-il en rêvant d’un exploit. « C’est sûr qu’on aime bien se retrouver au pied du mur pour tout donner. En tout cas ne plus avoir de choix à faire. Ça peut nous réussir. Nous partons sans complexe pour jouer sur notre atout à savoir le dernier quart d’heure ».

Les Onze-Créateurs n’ont pas encore tout perdu et visent la qualification à Marcory au stade Robert Champroux.

Même tenus en échec (2-2) lors du match de la 14è journée du championnat par l’AS Police dimanche 26 avril, les Onze-Créateurs, face à l’ogre ASEC Mimosas,  ont un objectif : remonter le but de retard et envisager la qualification pour la phase de poules.  « Nous voulons y croire », assure l’entraîneur-adjoint, Demba Traoré.

L’effectif affiche beaucoup de solidarité et de confiance, entretenues par l’entraîneur Djibril Dramé. Le souvenir des belles prestations à l’extérieur lors des matches précédents avec un but au Maroc face à Berkane, nourrit la motivation des Violets, soucieux de montrer un autre visage.

Même avec une équipe très remaniée puisque le gardien titulaire, Germain Berthé, blessé à l’aller n’est pas certain, mais l’équipe qui pourra récupérer l’attaquant international U20 Souleymane Sissoko, rêve d’un exploit africain.

« Nous avons un problème de finition. Il nous faut un finisseur », affirme Djibril Dramé. Les Onze après leur défaite de l’aller à domicile, semblent persuadés d’un possible revirement de situation. Reste à prouver que la défaite de Bamako, n’était qu’un simple accident de parcours. « On espère que ça marchera », conclut le coach.

Comme  le Stade et  les Onze-Créateurs, le second représentant malien en Coupe de la Confédération Orange, le Djoliba est confronté à un défi qui semble immense, mais a des raisons de croire à l’exploit, dimanche à Accra  lors de la manche retour  contre les Hearts Of Oak.

Le Djoliba est à la peine en championnat et, suite à un différend avec  la Fémafoot, gèle depuis sa participation à la compétition locale.  Mais le finaliste malheureux de la Coupe de la Confédération 2012, a réussi ses matches amicaux sur ses installations avec les victoires respectives (2-1) et (3-1), face au Centre Salif Kéita et au Club Olympique de BamakoLe Djoliba, qui doit apprendre à vivre sans être véritablement en jambes, veut y croire.

« Nous avons préparé sereinement ce match retour. Nous sommes satisfaits malgré notre manque de compétition en championnat, mais  nous sommes en jambes. A Bamako, nous  avons manqué de concentration, à ce niveau ça se paie », commente le milieu de terrain récupérateur Issa Mamoutou Traoré.

Le milieu défensif international U20, Falaye Sacko et l’entraîneur Belge Ivan Minnaert sont aussi conscients de l’ampleur de la tâche qui attend leur équipe au moment de se confier à Cafonline.com.

« Nous avons un message et  un seul mot d’ordre : la qualification », souligne Falaye.

« Nous partons avec un esprit de guerriers. La stratégie reste inchangée même si nous avons des soucis avec le défenseur central Hamidou Maïga. Mais je reste confiant et déterminé. Il faut espérer que nous pourrons surprendre », estime Ivan Minnaert.

 

  • Les trois matches des clubs maliens
    • League des Champions CAF
      • TP Mazembe-Stade malien de Bamako  dimanche 03 Mai 2015 à 15h30 (TU)
    • Coupe CAF
      • Hearts Of Oak- Djoliba AC, dimanche 03 Mai 2015 à 15h00 (TU)
      • ASEC Mimosas- Onze createur, dimanche 03 Mai 2015 à 15h30 (TU)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *