Plusieurs joueurs de la sélection nationale se sont exprimés suite au match nul arraché à la sélection ghanéenne, vice championne d’Afrique.
Auteur du but malien, Bakary Sako évoque la belle réaction des Aigles du Mali . « Je pense que nous n’avons pas très bien commencé le match, puis nous nous sommes remis dedans très rapidement. C’était quand même face à une très bonne équipe ghanéenne finaliste de la dernière CAN. Nous allons retenir notre bonne réaction puisque nous étions menés et nous avons réussit à revenir au score » affirme le milieu de terrain des Aigles.
Samba Sow évoque une bonne préparation pour les futures échéances. « Aujourd’hui, nous avons réalisé un match ou nous avons joué à fond. Malgré le fait que le coach ait fait tourné son effectif par rapport au match face au Gabon, je pense que le match nul est mérité même si le Ghana nous a mis en difficulté dans un moment de la partie. Heureusement que nous avons réagi en égalisant sur pénalty. Ce match est une bonne préparation avant le début des éliminatoires de la CAN 2017″ a déclaré le milieu de terrain malien.
Il croit également au renouveau des Aigles suite aux récents exploits des cadets maliens et juniors maliens. « Avec les performances récentes des moins de 17 et 20 ans et les bons parcours en 2012 et 2013 de la sélection A, je pense que le football malien a de beaux jours devant lui. Maintenant, c’est à nous, les joueurs ainsi que les dirigeants de travailler afin de concrétiser tout ça. » a t-il terminé.
Le portier des Aigles, Soumaila Diakité affirme quant à lui : « Après la défaite face au Gabon mercredi dernier, on se devait de réagir face au Ghana. Je pense que nous avons fait un bon match même s’il n’y a pas eu la victoire au final. Mais je ne suis pas inquiet en ce qui concerne notre équipe, on a de très bons joueurs d’avenir ».
Selon lui, le nouveau sélectionneur Alain Giresse est capable d’emmener le Mali vers les sommets: « Avec un entraîneur de qualité comme Alain Giresse, qui a dirigé la sélection malienne durant deux ans, il n’y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. J’espère qu’on aura de bons résultats avec cet entraîneur notamment sur le plan continental. Pour y parvenir, nous devons travailler tous ensemble pour tirer le Mali vers le haut. » conclut-il.
Pour Yacouba Sylla, qui a analysé la performance de son équipe, pense que le résultat loin d’être négatif : « Pour nous, ce match nul est comme un résultat positif car accrocher la sélection vice-champion d’Afrique ce n’est pas rien. Ce qui est intéressant, c’est la façon dont l’équipe s’est organisée ainsi que la qualité de la rencontre. Je pense que c’est une bonne chose car on n’a pas perdu et c’est de très bonne augure pour la suite » déclare le milieu de terrain malien et se montre très optimiste quant à l’avenir de la sélection.
» On a une équipe qui a un bon potentiel et surtout avec de jeunes joueurs qui se découvrent petit à petit. C’est bon signe pour l’avenir de la sélection nationale et avec un sélectionneur qui connait bien la maison, on va essayer de jouer nos chances à fond et après on verra ce que cela va donner. »
Propos recueillis par Moctar Bah et Mahamet Traoré