Le gardien de la sélection nationale junior du Mali, qualifiée pour la prochaine CAN U20, vient de rejoindre le centre de formation de l’Olympique de Marseille (L1 française).
Âgé de 19 ans, Ali Yirango, évoluait sous les couleurs du Djoliba AC, finaliste de la dernière Coupe de la Confédération Africaine de football.
Présélectionné pour le stage de préparation de la CAN 2013 avec l’équipe senior du Mali, en compagnie des Seydou Keita, Mohamed Sissoko, Modibo Maiga, le jeune portier malien était d’ailleurs présent au centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille avec l’effectif professionnel pour la reprise.
Ali Yirango a débuté sa carrière au centre Samagnana Bassi de Sabalibougou de Bamako avant de rejoindre le centre de formation de Djoliba CA.
Très mature et d’un grand sang froid dans le cage, Ali Yirango disputera plusieurs tournois internationaux minimes. Il participera deux fois tournoi international de Naba Kongo au Burkina Faso avec le Djoliba AC où il obtiendra le titre de « Meilleur gardien de la compétition » lors de sa deuxième participation. En 2009, il participa au tournoi international de Montaigu (France) avec la sélection minime du Mali.
C’est lors de la saison 2009-2010 (un dimanche 20 décembre 2009) que le jeune Yirango, 16 ans alors, débutera dans l’élite malienne. Au cours de la même saison, il participe aux Jeux africains (catégorie des cadets) au Maroc, au tournoi international INAF où Ali Yirango sera élu Meilleur gardien de la compétition (0 but en 3 matches). En 2011, il participe à la CAN U17 avec la sélection nationale cadette au Rwanda.
(Ali Yirango avec Steeve Mandanda, gardien de l’OM, photo: )
Depuis le 14 avril 2011 jusqu’à son transfert, il est le titulaire indiscutable de Djoliba AC, avec lequel il survolera le championnat local et sera l’atout numéro des Rouges de Bamako lors de l’excellent parcourt réalisé en Coupe Africaine la saison dernière. Détente, réflexes, force de caractère et sang froid, voici les principales qualités d’un des joueurs les plus promoteurs du football malien.
Autre fait d’arme du nouveau jeune minot marseillais: l’histoire retiendra qu’Ali Yirango a été le premier gardien de but malien à garder sa cage inviolée pendant 10 matches de championnat, soit 900 minutes d’invincibilité. Et son club terminera la saison invaincus en championnat lors de la saison 2011/2012.
Après son essaie concluant, Ali Yirango intégrera le centre de formation dont le directeur est un certain…Henry Stambouli, ancien sélectionneur des Aigles du Mali lors de la CAN 2004 en Tunisie.
(Ali Yirango avec la slection U20 du Mali)
En attendant, il participera à la prochaine CAN 2013 avec les Aigles du Mali en qualité de troisième gardien de la sélection, puis à la CAN U20 en Algérie. A son retour à Marseille, il devrait occuper le poste de gardien de but de la réserve olympienne.